https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-nationale-des-chartes/andrei-makine-on-vit-dans-une-attente-farouche-du-miracle-amoureux?fbclid=IwAR36fV2-_IrTKemTZiTQZ8rRQa02632h5frUjpGMUP562a4mmyS5inuWIYw
Hugo
La guerre est une pourpre ou la mort se drape
Valéry
La guerre ce sont des hommes qui se massacrent mais qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
L'homme peut il résister à cela? Oui en aimant son prochain. Au moins ne pas le haïr.
"Le paysan syrien et le paysan d'Arabie saoudite se battent mais n'ont plus à vivre que 20 ou 30K jours c'est tout."
Le dernier livre:
Au-delà des frontières.
Sa vision du conflit syrien exonère Assad et Daech de leurs crimes. Il projète sur la société occidentale les grilles de l'URSS stalinienne.
Il est beaucoup plus pertinent dans ses vues sur les femmes. Sa tirade sur les 30 000 jours que va avoir l'enfant à qui la femme donne la vie est extraordinaire de puissance qu'il appelle métaphysique et que j'appellerais une réalité de psychologie évolutionniste. La première naissance la deuxième naissance (soiologique) celle de l'état qui formate et l'alternaissance fait de celui là un hérétique. C'est la confrérie des chercheurs des creuseurs qui ont fait leur alternaissance. En gros think different mais métaphysique.
L'homme peut par son amour être D.ieu pour son prochain. Il l'oublie.
À 1h 06 c'est brillant la "langue de mon être" avant Babel.
Les déprimistes et Cioran.
Proust: "L'homme peut être frivole mais il ne doit pas l'être dans l'écriture"
Les morts nous tiennent, à propos de Staline et des Russes contemporains. Staline, 1,66 m avec un bras malformé; même chose avec Hitler né avec plusieurs tares. L'être ne compte plus c'est le mot qui guide le monde. L'onomolatrie, le discours tue.
Il est très bon sur Poutine et Trump.
Tous ces mots de la Doxa me rendent prudent. Triade hégélienne, hommes terrestres hommes psychiques et hommes spirituels. Les bouddhistes avancent par palier comme les francs-maçons mais quand on arrive au bout on se demande ce que l'on cherchait.
jeudi 2 mai 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire