mardi 25 août 2009

L'école doit être efficace, ainsi elle offre sa chance à chacun!

A la mémoire de mon père, instituteur de cours préparatoire, rigoureux mais ouvert comme en a témoigné son utilisation des méthodes Freinet, intransigeant sur l'effort nécessaire à la connaissance mais soucieux du développement global de l'individu, sévère mais juste jusqu'au bout des détails, généreux et sincère, austère et passionné, désintéressé comme c'est difficile à concevoir aujourd'hui.
Il fut marqué par la deuxième guerre mondiale et la mort de sa mère pendant qu'il était au front puis par la tragédie de l'Algérie où il alla enseigner à dos de mulet dans le djebel cette belle langue française et notre civilisation, puis il y eu les drames personnels, mais jamais je ne l'ai vu aller enseigner en reculant ou simplement par habitude.
Merci au docteur Serge B. qui un jour d'Août 2009 quand je lui racontais cette histoire a eu ce mot: "Oui un maçon sans tablier" c'est un peu cela, dans l'esprit des fondements maçonniques!


Cette passion qu'il a vécu nous l'avons quelque peu partagée car il parlait beaucoup de l'école à la maison et tout était pédagogie. De la rhétorique politique à la science, les repas étaient animés de ces discussions interminables où nous challengions ses idées et où il répondait avec calme et argumentait ou expliquait de manière itérative sans se lasser.
L'école noyée dans l'éducation nationale est à la dérive. Le fossé s'est creusé entre l'école de mon père et celle de mes enfants. Voilà pourquoi quand je lis un article sur l'école je reste éveillé! Chacun pourra trouver sur ce blog cette magnifique citation de Nietzsche:
" Deux courants en apparence opposés, pareillement néfastes dans leurs effets et finalement réunis dans leurs résultats dominent aujourd’hui nos établissements d’enseignement initialement fondés sur de tout autres bases : d’une part la tendance à élargir autant que possible la culture, d’autre part la tendance à la réduire et à l’affaiblir. Selon la première tendance, la culture doit être transportée dans des cercles de plus en plus vastes, selon la seconde on exige de la culture qu’elle abandonne ses plus hautes prétentions à la souveraineté et qu’elle se soumette comme une servante à une autre forme de vie, nommément celle de l’Etat. "
F. Nietzsche
C'est aussi pourquoi je suis agacé mais certainement pas surpris par les propos communicants de notre nouveau ministre de l'éducation nationale. Luc Chatel a largement dépassé son niveau de compétence en affirmant:
"L'éducation nationale doit être un réducteur d'inégalités".
Le Monde, à l'affût de toute déclaration socialisante en ces temps de vaches maigres où la gôche se réduit comme peau de chagrin gangrénée par toutes sortes de maux, en fait un article. Et on en remet une couche sur les moyens qui manquent, ces moyens nécessaires, indispensables et pourtant surabondants. La répétition est pédagogique même quand il s'agit de mensonges ou plus simplement de slogans syndicaux! Il n'y a jamais eu autant d'enseignants par élève même si on exclut du rapport les enseignants qui n'enseignent pas. Il n'y a jamais eu autant d'argent public dépensé pour ce que l'on appelle l'EN. Mais revenons à notre ministre de centre droit.
Non Mr Chatel, vous ne convaincrez pas les syndicats en essayant de mimer leur logomachie idéologique ou en leur faisant des concessions! Non l'école et l'enseignement ne sont pas l'éducation nationale (EN) car votre EN on ne sait plus trop ce que c'est à part d'être notre plus gros poste de dépenses publiques. Peut être un vaste parc de loisirs et de socialisation mais certainement plus un lieu d'acquisition des savoirs. Probablement le plus grand champ d'expérimentation syndicale marxiste de tous les temps mais certainement plus un lieu de démocratie. L'école, le collège, le lycée et l'université doivent simplement être efficaces pour donner sa chance à chacun et non une chance (laquelle) à tous (collectif approximatif). Efficaces cela signifie que l'objectif est d'apprendre, cet objectif doit subordonner tous les autres, il doit transcender toutes les opinions et en particulier s'imposer aux désobéissances. Efficaces cela signifie que le niveau de savoir peut être mesuré et amélioré. Or il est faible et vous préférez l'ignorer que le mesurer. En inversant la problématique (l'EN réducteur d'inégalités au lieu de l'enseignement de l'excellence) vous détruisez l'école et vous cédez à la transformation de l'EN en une machine idéologique la conduisant à un échec encore plus retentissant.
Références
1/ http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/25/luc-chatel-promet-l-architecture-du-nouveau-lycee-courant-septembre_1231593_3224.html
2/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Célestin_Freinet

dimanche 23 août 2009

Road safety: beware of pedestrians and cyclists instead of taxing four wheels vehicle speed on highways! Protégez les piétons et les cyclistes!


The global status report on road safety was recently released by the WHO. It comes with a surprise for our politicians who are focused on radars! There were 1.27 million of deaths in road traffic all over the world last year and half of them are pedestrians, cyclists or motorcyclists!
It is all but a surprise for doctors or nurses who work in emergency departments. They don't see any more very big four wheels vehicle accidents. Or very rarely. The big crashes are with motorcyclists, cyclists and pedestrians. And radars will not do anything for them except that they put money in the very depleted government budget. We don't need more radars but protected cyclist trails separated from roads and crossings. We do'nt need more radars nor more pedestrians walks but protected "passages" for crossing such as raised crossings or protected sidewalks for all pedestrians especially older or very young people or handicapped ones etc...
Radars are for the government budget, what we need is a public policy which is oriented toward the protection of humans and not a tax for vehicles.
(clik on image to read the selected page of the report)
References
1/ http://www.who.int/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/world_report/en/index.html

Grippe porcine: le vaccin nasal? Swine flu: nasal vaccine?

En tout l'excès est probablement inefficace. Je ne suis pas contre les vaccinations et je ne suis pas pour non plus. Bizarre me direz vous? Et bien non, les vaccins sont des traitements et un traitement doit être parfaitement adapté pour avoir une efficacité supérieure aux risques. Voilà pourquoi la problématique n'est pas le pour ou contre mais le: efficace ou plutôt inefficace ou bien dangereux. Les vaccins ont des complications qui sont d'autant plus nombreuses que l'on effectue sans discernement de vastes campagnes de vaccination massive qui font fi des facteurs de risque ou bien des précédentes immunisations naturelles.
Parmi les risques des vaccins le déclenchement d'une auto-immunité est certainement le mieux établi.
Voilà pourquoi il faut interroger sérieusement les patients avant de les vacciner et respecter par ailleurs leur volonté ce qui s'appelle le libre choix.
Par ailleurs il faut d'abord rechercher les personnes qui sont à risque ce qui n'a pas été fait lors de la vaccination massive contre l'hépatite B. Ces personnes à risque, immunodéficientes, sans anticorps croisés avec ce H1N1, insuffisantes respiratoires sévères, peuvent bénéficier d'une vaccination car les risques évoqués ci-dessus sont inférieurs au bénéfice de ne pas faire une grippe sévère avec atteinte respiratoire et syndrome inflammatoire majeur. pour les autres tout est à prouver mais bien sur il n'y aura pas d'essai clinique puisque le temps ne le permet pas. Notons toutefois que l'efficacité de la vaccination contre le H1N1 est régulièrement mise en doute dans les groupes sans risque mais aussi à risque...
Dans ce contexte et compte tenu des incertitudes concernant les adjuvants de l'immunité contenus dans le vaccins notamment le squalène on suivra avec intérêt la commercialisation d'un vaccin nasal (1).
En revanche ce serait une médecine parfaitement focale que d'investir uniquement dans la vaccination. L'approche globale et évolutionniste nous amène à reformuler les conseils nutritionnels concernant les infections virales et notamment le dosage de la vitamine D. l'activité physique même modérée et les probiotiques sont aussi de puissants contributeurs d'un état immunitaire compétent.
My advices:
1/ Don't smoke either tobacco or other leaves
open the windows of your home and use essential oils like
eucalyptus globulus
2/ Keep exercising in fresh air and in sunny days (if you live in a very cloudy country or work mainly indoors check your vitamin D status)
Increase your immune system with fermented live products like Kéfir
3/ Increase the amount of raw veggies (juicing) and decrease alcohol even wine which desintegrates the immune system
use turmeric fresh or as a dessicated powder
4/ Increase drastically W3 fatty acids from fatty fishes (wild) in order to decrease the pro-inflammatory state driven by excess of W6 PUFA
5/ Increase coconut butter or fresh coconut as short chain saturated fatty acids showed a protective effect against viruses (they are also present in the fat portion of goat milk and dairy products of goat milk which you will choose raw).
6/ Steer clear of hospitals if you have flu...

Références
1/http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0005984
 
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