samedi 4 août 2012

Moins de cigarettes plus de cigares et de tabac à pipe? Les taxes idiot!

"The increase in non-cigarette combustible tobacco use was mainly driven by increases in the use of pipe tobacco and large cigars, the agency found, probably because of tax changes that favored those products."
Taxation is a powerful incentive but not a healthy one in this case...
Pigouvian taxation should be as high as the negative externalities payed by all people through the fees of doctors and the reimbursement of hospitals...


http://www.medpagetoday.com/PrimaryCare/Smoking/34033?utm_content=&utm_medium=email&utm_campaign=DailyHeadlines&utm_source=WC&eun=g432148d0r&userid=432148&email=guyandrepelouze@gmail.com&mu_id=5529932

Mutuelles? Assurance en réalité.

http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/07/31/05005-20120731ARTFIG00579-assurance-sante-bien-comprendre-son-contrat.php

mercredi 1 août 2012

Affinités gouvernementales et diversité

Le PS a dit diversité? C'est plutôt fonction publique ENA GO...

mardi 31 juillet 2012

France le retour du paquebot hollandais

C'est ce que l'on appelle l'effet d'éviction de l'investissement privé par la dépense publique, mais au fait nous avons en Hollandie un parti unique  socialsite, étatiste et pro-dépense publique, le sigle?
FNUMPS.

Faites vous plaisir dépaysez vous!

Lisez TAK!
http://www.tak.fr/droite-le-retour-du-diable/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

Equilibre du budget public: la gauche n'a pas fait sa mue!


Au vu des atermoiements des élus du gouvernement et du président actuel il est facile de conclure que la culture du déficit est génétique dans la classe politique française. Car si le PS n'a encore fait ni son Bad Godesberg ni sa "mue" sur la dette l'UMP et le FN non plus. Nous sommes en route pour une faillite à la grecque.

Nous avons trois partis étatistes, socialistes, viscéralement hostiles à l'économie capitaliste de marché et keynésiens quelque soit le cycle économique.
Expliquez moi comment nous éviterons la faillite?
Il y a quelques mois sur ce même blog j'évoquais la perte du AAA et on m'a moqué.
Quand je lis les propos orientés de ce "professeur" nommé à vie de la bonne université de Rennes je me dis que la Constitution est un morceau de chiffon pour ces étatistes.
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/07/29/01002-20120729ARTFIG00137-la-regle-d-or-une-extension-du-modele-allemand.php

Remettons l'économie sur ses pieds


A contre courant du bisounours socialisant actuel où il n'y a plus de rationalité car tout est devenu machine à obtenir des voix de la par des "élus" et quête des "avantages sociaux" de la part des électeurs voici quelques perles de l'économie de marché celle là même qui a assuré à l'humanité le plus grand bond en avant que personne n'avait imaginé.



Milton Friedman, prix Nobel d'économie, a eu l'occasion de dire : Ce qui est extraordinaire avec la science économique, c'est que toutes ses lois tiennent réellement en une page, mais leur simplicité n'a jamais été acceptée par la plupart des gens.
L'économiste américain Mark Skousen a relevé le défi. Le texte ci-dessous a été publié par la revue du F.E.E. (Foundation for Economic Education, New York), The Freeman, en janvier 1997. Et ce texte a été traduit par Jacques Garello, président de l'ALEPS, Association pour la liberté économique et le progrès social, pour La Nouvelle Lettre, numéro du 15 février 1997.
1. Intérêt personnel: Personne ne dépense l'argent des autres avec autant de soin que le sien propre.
2. Croissance économique: La clé de l'élévation du niveau de vie est de développer l'épargne, la formation de capital, l'éducation et la technologie.
3. Commerce: Lors de tout échange volontaire, quand ils disposent d'une information précise, l'acheteur et le vendeur sont tous les deux gagnants ; de ce fait, une augmentation du commerce entre individus, entre groupes ou entre pays est profitable aux deux parties.
4. Concurrence: Étant donnée la réalité universelle des ressources limitées et des demandes illimitées, la concurrence existe dans toutes les sociétés et ne peut pas être abolie par décret gouvernemental.
5. Coopération: Puisque la plupart des individus ne sont pas autosuffisants, et que presque toutes les ressources naturelles doivent être transformées pour devenir utilisables, les individus - travailleurs, propriétaires, capitalistes et entrepreneurs - doivent travailler ensemble dans le but de produire des biens et services de valeur.
6. Division du travail et avantages comparatifs: Les différences de talents, d'intelligence, de savoir et de propriété conduisent à la spécialisation et à un avantage comparatif détenu par chaque individuentreprise ou pays.
7. Dispersion du savoir: L'information sur le comportement du marché est si diverse et omniprésente qu'elle ne peut être saisie ni calculée par une autorité centrale.
8. Perte et profit. Le profit et la perte sont des mécanismes du marché qui indiquent ce qui doit être ou ne pas être produit dans le long terme.
9. Coût d'opportunité: Étant donné les contraintes de temps et de ressources, il faut toujours faire des arbitrages. Vouloir faire quelque chose demande de renoncer à d'autres que l'on aurait aimé faire aussi. Le prix payé pour s'engager dans une activité est égal au coût des activités auxquelles on a renoncé.
10. Théorie des prix: Les prix sont déterminés par l'estimation subjective des acheteurs (demande) et des vendeurs (offre), et non par un quelconque coût de production objectif ; plus le prix est élevé, moins les quantités achetées seront grandes et plus les quantités offertes seront importantes.
11. Causalité: À chaque cause correspond un effet. Les actions des individus, des entreprises ou des gouvernements ont un impact sur les autres acteurs de l'économie, impact qui peut être prédit, bien que le niveau de prédictibilité dépende de la complexité des actions engagées.
12. Incertitude: Il existe toujours une dose de risque et d'incertitude sur l'avenir, car les gens effectuent des réévaluations, tirent des leçons de leurs erreurs et changent d'avis, ce qui rend délicate toute prédiction sur leurs comportements à venir.
13. Économie du travail: L'augmentation des salaires sur le long terme ne peut être réalisée que par une plus grande productivité, c'est-à-dire par davantage d'investissements en capital pour chaque travailleur ; le chômage chronique est une conséquence de l'action du gouvernement qui fixe les taux de salaire au-dessus du niveau d'équilibre du marché.
14. Contrôles du gouvernement: Les contrôles des prix, des salaires ou des loyers peuvent bénéficier à certains individus ou groupes, mais pas à la société dans son ensemble ; en fin de compte, ces contrôles créent de la pénurie, du marché noir et une détérioration de la qualité et des services. Les repas gratuits, ça n'existe pas.
15. Monnaie: Des tentatives délibérées pour déprécier la monnaie nationale, ou baisser artificiellement les taux d'intérêt, ou encore pour s'engager dans des politiques d'argent facile conduisent inévitablement à l'inflation, à des cycles prospérité/récession et aux crises économiques. C'est le marché, et non l'État, qui devrait régler la monnaie et le crédit.
16. Finances publiques: Dans toutes les entreprises publiques, et afin de maintenir un haut niveau d'efficacité et une bonne gestion, les principes du marchédoivent être adoptés chaque fois que cela est possible:
1) le gouvernement devrait essayer de se cantonner à ce que les entreprises privées ne peuvent pas faire ; il ne doit pas s'engager dans des affaires que le secteur privé gère mieux que lui.
2) le gouvernement devrait fonctionner selon ses moyens.
3) l'analyse coût/avantage: les bénéfices marginaux doivent être supérieurs aux coûts marginaux.
4) le principe de commutativité: ceux qui bénéficient d'un service devraient payer pour ce service.

Economie du bon sens

Un roi fit venir un économiste. Celui-ci arriva avec une encyclopédie en 18 volumes ; le roi le fit mettre à mort. Le second arriva avec un gros dictionnaire ; le roi le chassa. Un troisième vint et dit : "Sire, un repas gratuit, cela n'existe pas" ; le roi le nomma premier ministre.

 Milton Friedman

dimanche 29 juillet 2012

L'économie vous dis je!


http://www.nytimes.com/2012/07/29/health/policy/too-few-doctors-in-many-us-communities.html?_r=1&nl=todaysheadlines&emc=tha2_20120729

L'Europe actuelle est une arnaque pour le citoyen (2)



Deuxième exemple. Vous payez une assurance auto aussi chère qu'un américain pour tous les USA... 
"Pour ce qui est des pays de l'UE, votre assurance au tiers fonctionne pendant une durée maximum de 90 jours. "
Vous ne voyez pas l'arnaque?

http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/07/27/05005-20120727ARTFIG00524-voyage-a-l-etranger-que-couvre-votre-assurance-auto.php
 
Paperblog