dimanche 15 janvier 2023

Prédictions marxistes

L'analyse de classe marxiste a énoncé trois prédictions supposées définitives.

Premièrement, Marx prévoyait que le prolétariat augmenterait en pourcentage de la population et s'appauvrirait : à mesure que la concurrence capitaliste progressait, de plus en plus de personnes seraient contraintes de vendre leur travail ; et à mesure que l'offre de ceux qui vendent leur travail augmenterait, les salaires qu'ils pourraient exiger diminueraient nécessairement.
Deuxièmement, il a prédit que la classe moyenne diminuerait à un très petit pourcentage de la population : la concurrence à somme nulle signifie qu'il y a des gagnants et des perdants, et même si quelques-uns étaient systématiquement gagnants et deviendraient ainsi de riches capitalistes, la plupart perdraient à un moment donné et seraient forcés d'entrer dans le prolétariat.
Troisièmement, il a prédit que les capitalistes diminueraient également en pourcentage de la population : la concurrence à somme nulle s'applique également à la concurrence entre les capitalistes, générant quelques gagnants cohérents contrôlant tout tandis que les autres seraient poussés vers le bas de l'échelle économique.

C'est exactement le contraire qui s'est produit dans les sociétés capitalistes parce que l'économie de marché est créatrice de valeur, le résultat de la concurrence est une somme positive.



https://www.stephenhicks.org/2023/01/12/marxs-three-failed-predictions-ep/?fbclid=IwAR1EgDWRBxk_Ik-7Zh2JfQDl8vfktXlDXHwLGKJ_SMauHcnLhcyi-dn1CZE 


The world would have to pay a considerable price if Russia, a country in the hands of a criminal organization, gained the territory of Ukraine and killed its population. Because one unpunished war crime calls for another in Eastern Europe and beyond.




 
Paperblog