lundi 11 avril 2011

Sommes nous pas assez riches ou bien pas assez égaux?

Le débat est simple; si mes revenus me suffisent pour être heureux pourquoi dépenser de l'énergie pour diminuer l'écart entre salaire le plus bas et le plus élevé? Si je considère que je suis assez riche pour les années qui me restent à vivre pourquoi me révolterai-je pour empêcher un PDG de gagner 200 SMIC?
En réalité c'est surtout celui qui gagne 1 SMIC qui a du mal a joindre les deux bouts et ce à cause des prélèvements sur son salaire. Par ailleurs si dans de rares entreprises plafonner les hauts salaires peut augmenter substantiellement les autres salaires les redistributions de ce genre sont dans la très grande majorité des mesures symboliques, 1 à 2% de hausses avec toujours des prélèvements sociaux qui en diminuent l'impact. Il y aura aussi une perte fiscale puisque les revenus saupoudrés seront taxés dans une tranche inférieure.Voilà pourquoi les mesures préconisées par le PS sont encore une fois de répartir la pauvreté. Seule la création de richesse peut profiter directement ou indirectement à la société. Nous risquons passer de l'impuissance à réformer à l'illusion de redistribuer avec force.
http://www.nytimes.com/roomfordebate/2011/03/21/rising-wealth-inequality-should-we-care/most-americans-by-midlife-feel-rich-enough
 
Paperblog