Les dépenses de soins sont au dessus de 10% du PIB soit 215 milliards € c'est à dire 215 / 1950.1 soit 11% du PIB et 215 / 1218.2 soit 17,6% de la valeur ajoutée des entreprises.
Dépense courante de santé en 2008
Montant | Structure | Montant | |
Dépense pour les malades | 190 140,81 | 88,4 | 2 965 |
Soins et biens médicaux | 170 488,43 | 79,3 | 2 659 |
Soins aux personnes âgées en établissements | 6 445,46 | 3,0 | 101 |
Aide aux malades | 11 326,92 | 5,3 | 177 |
Subventions aux systèmes de soins | 1 880,00 | 0,9 | 29 |
Dépenses de prévention | 5 505,95 | 2,6 | 86 |
Dépenses en faveur du système de soins | 8 678,42 | 4,0 | 135 |
Recherche | 7 426,63 | 3,5 | 116 |
Formation | 1 251,80 | 0,6 | 20 |
Coûts de gestion de santé | 14 878,74 | 6,9 | 232 |
Double compte | - 4 162,75 | - 1,9 | - 65 |
Dépense courante de santé | 215 041,17 | 100,0 | 3 354 |
Source : Eco-Santé France 2009,
d'après les Comptes nationaux de la santé, Drees
d'après les Comptes nationaux de la santé, Drees
L'évolution des dépenses de soins est la suivante en pourcentage du PIB :
Evolution des dépenses de soins: valeur 215 milliards € en 2008 |
Singulièrement ce que la sécu a permis c'est surtout le transport des patients: pendant ce temps les transports en commun se sont développés de manière très forte en France mais pas pour les patients apparemment et alors que le nombre d'automobiles a augmenté de 1959 à 2008. |
Selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), le parc automobile hexagonal comptait 30.850.000 voitures particulières en circulation en 2009!
Si on y ajoute les véhicules utlitaires, ce chiffre grimpe à 37.212.000 unités. Concernant les voitures particulières, le taux de croissance de cette catégorie est désormais de 1 % par an.Sauf à considérer qu'il s'agit d'une politique de redistribution sociale structurelle et non ciblée on ne peut donc expliquer cette dépense de transport en augmentation déraisonnable.