jeudi 17 octobre 2019

Charter schools

http://www.edworkingpapers.com/sites/default/files/ai19-133.pdf
Page 13 charter schools perform identically with district schools but all cost less.

"Un tel système pourrait-il prendre en France ?
D'une certaine manière il existe avec l'enseignement privé sous contrat, qui scolarise environ 20% des élèves. L'Etat assume l'essentiel des charges puisqu'il paie les salaires des enseignants, en échange de quoi les établissements sont censés respecter un certain nombre d’obligations. C'est la même logique, à ceci près qu’on est en France dans une obligation de moyens, pas de résultat – le renouvellement du financement n’est pas lié aux performances des élèves. Autre différence : en France 95% de ces écoles sont catholiques - ce système a en quelque sorte été inventé pour pérenniser un ordre scolaire préexistant, il n'a pas été mis en œuvre par des opérateurs privés au sens commercial du terme. Aux États-Unis cette idée de déléguer l'éducation au privé sur fonds publics est nouvelle - il existe bien là-bas un enseignement privé, mais qui correspond en France au privé hors contrat. Enfin le format des charter schools relève aussi d'une autre philosophie, une philosophie de la réforme, qui considère que les services publics sont trop lents et trop difficiles à faire évoluer, que le poids des statuts, le rôle des syndicats sont trop puissants, et que la seule façon de faire bouger les choses est de repartir d'une feuille blanche."

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