dimanche 23 mai 2010

Illusions socialistes: l'état providence et la réalité

Nombre de personnes au travail par retraité
Ce graphique du NYT de ce jour est absolument fascinant. La moitié de la population retraitée en 2030!
Dans ces conditions il sera bien sur impossible de prélever les retraites le chômage et l'assurance maladie car cela conduirait à prélever 75% du salaire environ. Mais il y a autre chose: depuis 1950 la France n'a pas beaucoup de gens au travail, en tous cas moins que les autres pays industrialisés. C'est la raison pour laquelle ceux qui travaillent en France sont tellement pressurisés d'impôts! 
Les jeunes générations ne pourront pas faire les gains de productivité nécessaire! Notre PIB est annoncé en croissance molle de 1 à 1,5% sur les prochaines années.
Il est donc nécessaire de travailler jusqu'à 70 ans et d'augmenter les prélèvements. Mais surtout il faut d'urgence en France panacher les retraites avec une capitalisation. Cette urgence est tout simplement motivée par un fait: l'état assure des transferts records en France ce qui fragilise le système.

Pourcentage des transferts publics dans les revenus des personnes âgées de plus de 65 ans
 
(Source OCDE)
Mais ces transferts ne sont pas tout à fait symétriques! Voici comment se ventilent les "cotisations":


Il est évident que les fonctionnaires bénéficient d'un statut très favorable qui est payé par les impôts.
Bref, c'est un problème simple et les français ont bien compris pour la plupart . Les "responsables" politiques de toute obédience s'honoreraient en parlant vrai au lieu de colporter des illusions qui augurent de lendemains paupérisateurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ces illusions bien décrites en contrepoint dans votre post sont nullement spécifiques aux socialistes. Les gens du centre qui nous gouvernent les ont largement propagées et on peut estimer qu'ils continuent.

 
Paperblog