dimanche 23 mai 2010

Freud, les psychanalystes militants et la polémique

Un certain Karim Sarroub "fait" une analyse du livre d'Onfray. En réalité il aboie et invective. Tout y passe mais le passage sur les thérapies cognitives et comportementales illustre bien le caractère sectaire de sa pensée. Il met en exergue le fait qu'Onfray se sert de la déconsidération d'autrui pour déboulonner Freud mais il feint de ne pas se rendre compte qu'il est un exemple typique de ce type de discours quelques lignes plus loin pour tenter de déconsidérer les TCC! Et cette inélégance dans le discours, cette brutalité de jugement est un leit motiv de son texte en général...
On lit par ailleurs sur son blog:
"Pour la psychanalyse et la littérature, l'auteur de ce blog étant psychanalyste et romancier, il y est question également du combat que mènent les psychanalystes contre les cognitivistes, et la prochaine loi dite "Amendement Accoyer"."
Combat, bigre il faut se méfier...
Et pour finir cette mention qui résume bien le personnage:
"L'auteur de ce billet a décidé d'en fermer les commentaires"
http://www.lepost.fr/article/2010/05/22/2083436_karim-sarroub-son-analyse-du-livre-de-michel-onfray.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous vous trompez de site. Ce n'est pas sur le site de Karim Sarroub qu'il y a ce passage que vous citez :

"Pour la psychanalyse et la littérature, l'auteur de ce blog étant psychanalyste et romancier, il y est question également du combat que mènent les psychanalystes contre les cognitivistes, et la prochaine loi dite "Amendement Accoyer"."

Ce passage est sur un site d'annuaire et je ne crois pas que ce soit Karim Sarroub qui se soit inscrit sur ce site d'annuaire.

Le blog officiel de Karim Sarroub est ici :

http://karimsarroub.blog.lemonde.fr

Et non là où vous pensez qu'il est.

Vous êtes dur avec lui.

THEGAP a dit…

Merci du commentaire. En effet c'est la présentation du site de KS qui comprend ce passage à l'adresse web suivante:
http://annuaire.indexweb.info/53121/le-blog-karim-sarroub.html
1/ J'imagine que cela lui convient sinon il en aurait informé le gestionnaire du site et modifié la présentation qui est faite de sa personne.
2/ Par ailleurs comme vous pourrez le constater ce site n'accueille que des sites proposés:
"Comment proposer votre site Internet à notre annuaire ?" à la même adresse.

3/ Il est donc peu vraisemblable que:
"je ne crois pas que ce soit Karim Sarroub qui se soit inscrit sur ce site d'annuaire. "
4/ S'agissant de mon commentaire de sa critique d'Onfray vous pouvez le trouver court, inpprprié infondé mais pas dur. Car c'est exactement le ton qu'a choisi KS pour parler du livre et de son auteur. Ce débat est intéressant car la psychanalyse est controversée. les psychanalystes s'en offusquent mais c'est une réalité. La psychanalyse a du mal à prouver son efficacité, et souvent les psychanalystes refusent le débat sauf avec des convaincus! La psychanalyse n'est pas une bulle hors de portée de la raison critique et au lieu de s'isoler les psychanalystes devraient partager leurs expériences et chercher à améliorer leurs résultats entre autres par la confrontation avec les autres thérapeutes.

 
Paperblog