Il n'y a pas d'hésitation il faut continuer à faire de la science. Mais surtout ne pas défendre la science. Les faits parlent d'eux mêmes, pas de perte d'énergie pas de diversion dans des débats oiseux. le glyphosate ne provoque aucun cancer si on étudie les milliers d'agriculteurs qui en épandent. Alors que la flore intestinale des abeilles soit modifiée ou tout autre pararmètre et bien c'est probbale comme les orgages modifient la répartition de l'électricité dans les nuages mais il est assez marrant de lire autant d'articles sur le glyphosate car en effet tout a été dit sur le cancer...
Il ne faut pas "lutter" une concession idéologique majeure. La lutte est une perte de temps et de valeur. La science est un gain de temps et de qualité de vie. Gain de temps? Oui.
Google vient d'annoncer son ordinateur quantique (http://image-src.bcg.com/Images/BCG-The-Next-Decade-in-Quantum-Computing-Nov-2018-21-R_tcm9-207859.pdf), j'ai lu que des chercheurs avaient fait inter-acter des photons (https://phys.org/news/2019-09-team-holy-grail-room-temperature.html?fbclid=IwAR0qlrIO8pqwlpBoNHccE7pxcPQeZMthdGYdvrDmARooRUW6cAYkcHVQ-Os) (https://www.osapublishing.org/optica/abstract.cfm?uri=optica-6-9-1244) (https://www.osapublishing.org/DirectPDFAccess/89A49D93-0CD2-F363-C9E499E3D1556F57_420689/optica-6-9-1244.pdf?da=1&id=420689&seq=0&mobile=no) (https://phys.org/news/2019-07-quantum-photonics-serendipity.html), CRISPR avance (https://www.independent.co.uk/news/science/genetic-engineering-human-animal-hybrids-china-controversial-research-a9099526.html) et l'Europe joue un tout petit rôle ce qui affaibli sa position éthique. Dominer la recherche pour pouvoir peser dans ses objectifs est une stratégie gagnante totalement inverse de celle adoptée en UE où l'interdiction isole la communauté scientifique. En revanche les 100 milliards que l'UE va distribuer pour le climat vont encore accélérer la désindustrialisation. Les deux mondes se séparent. Mais ce n'est pas "durable". Pour cela il faut avoir conscience qu'il vaut mieux traverser les mauvaises passes avec des alliés sûrs plutôt qu'avec un couteau dans le dos ou bien des maillons très faibles...
https://www.ft.com/content/b9bb4e54-dbc1-11e9-8f9b-77216ebe1f17
"A paper by Google’s researchers seen by the FT, that was briefly posted earlier this week on a Nasa website before being removed, claimed that their processor was able to perform a calculation in three minutes and 20 seconds that would take today’s most advanced classical computer, known as Summit, approximately 10,000 years."
"They also predicted that the power of quantum machines would expand at a “double exponential rate”, compared to the exponential rate of Moore’s Law, which has driven advances in silicon chips in the first era of computing."..."
Only in US and in China, not in North Korea nor VNZ nor in EU...
Perhaps a safe exit for climate predictions...In the same time, in France, we are spending money to repair the destructions of riots in Paris and other places (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/degradations-emploi-tourisme-le-lourd-cout-de-la-mobilisation-des-gilets-jaunes-20190717). The only place where climate protest is violent.
What a pity!
https://www.ft.com/content/154a1cf4-ad07-11e8-94bd-cba20d67390c
Si l'UE veut servir les intérêts vitaux des européens il faut mettre en haut très haut de son agenda la science et tous les facilitations pour lui permettre de créer. Ce n'est pas l'argent en premier c'est la suppression des régulations qui font obstacle à la recherche dans plusieurs pays de l'UE.
#ScienceFirst
Et pour que la science se développe il faut de la diversité c'est à dire d'autres acteurs que l'état qui en général enkyste la science en raison du carriérisme des institutions publiques. le budget du CNRS en est un exemple.
Les salaires au CNRS |
Jan Vandenbroucke once wrote, “Without the possibility of open debate, science simply ceases to exist.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire