samedi 9 avril 2022

Les fausses solutions pour le système de soins

09/04/2022 18:06 Présidentielle 2022: 
Ces 10 défis que le futur locataire de l'Élysée devra absolument relever
https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-ces-10-defis-que-le-futur-locataire-de-l-elysee-devra-absolument-relever-20... 17/18

9. Changer la gouvernance de tout le système de santé

Par Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu, directeur médical de Doctissimo

Comment rebâtir un hôpital performant ?

En changeant la gouvernance, pas seulement de l'hôpital, mais de tout le système de santé. La région est l'échelon de décision pertinent, mais les Agences régionales de santé (ARS) sont dirigées par des administratifs qui prennent des décisions aberrantes, sur des bases comptables, sans règles déontologiques ni priorité aux soins. Il faut inverser la démarche : d'abord on soigne, ensuite on voit si on peut faire
des économies. Mais on n'y parviendra pas tant que ceux qui décident ne sont pas ceux qui font et ne rendent pas de comptes à la population.

En Allemagne, les hôpitaux sont aussi gérés par des administratifs et la population ne s'en plaint pas...
Mais en Allemagne, la proportion d'administratifs dans les hôpitaux tourne autour de
 25 %, alors qu'elle atteint presque 35 % chez nous. Et dans les Länder, le ministre qui prend la décision de fermer une maternité en répond devant ses électeurs. Les ARS ne répondent devant personne. Il faut repolitiser la santé, au bon sens du terme, au niveau régional, et médicaliser la gouvernance à tous les échelons avec une direction bicéphale, un professionnel du soin directeur médical à mi-temps, pour ne pas se couper du terrain, et un directeur administratif et financier.
Faut-il plus d'argent ?
Il en faut différemment. Le métier de soignant doit retrouver de l'attractivité par la bienveillance dans le management, y compris sur les arbitrages financiers mais pas seulement. Il faut rapprocher les statuts hospitaliers et libéraux, introduire de la variabilité à l'hôpital, avec notamment la reconnaissance du travail et des possibilités d'évolution de carrière pour les infirmières.

Aucun commentaire:

 
Paperblog