Également appelé Rogem Hiri ou Gilgal Rephaim, il s'agit du plus grand monument mégalithique ancien du Proche-Orient.
Situé à 16 kilomètres à l'est de la mer de Galilée, dans la partie ouest de la plaine historique du Bashan sur les hauteurs du Golan (515 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Le nom en arabe - Rujm El-Hiri - signifie littéralement "tas de pierre du chat sauvage".
Le nom en hébreu - Gilgal Rephaim - signifie "roue des esprits".
Le site est construit avec environ 42 000 tonnes de roches basaltiques noires disposées en 9 cercles concentriques qui s'élevaient autrefois à près de 2.5m de haut.
Des études récentes suggèrent que le monument a dû être construit pendant la période Chalcolithique, environ 3.500 avant notre ère.
Le site se compose d'un tumulus central entouré d'un ensemble d'anneaux concentriques, qui ne sont pas tous complets. Le tumulus central protège une sépulture qui est plus récente que la structure mégalithique elle-même.
Cette énorme structure est peut-être à l'origine du mythe de l'ancienne race des Géants mentionnée dans l'Ancien Testament. Les nefilims (hébreu : הנּפלים) sont des personnages surnaturels de la Bible. Le mot « nephilim » apparaît deux fois dans la Torah (Pentateuque): Genèse 6. 4 et Nombres 13. 33.
L'archéologue Y. Mizrachi et l'archéo-astronome A. Aveni, étudient la structure depuis la fin des années 1990 et ont suggéré que le site a pu être un observatoire astronomique. Plus récemment, les chercheurs Freikman et Porat ont découvert une petite ouverture de forme irrégulière dans la paroi du tumulus qui, au solstice d'été, aurait permis l'entrée des rayons du soleil sur la grande pierre plate de la chambre centrale.
© Brigitte Mannheim-Ohnona @brigitteohnona
Archéologue IAA - Editrice pour la Fondation Israël Archéologie
© Yitzhak Marmelstein
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire