Jean et la compréhension de Jésus
Jean 19:23
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas.
…33Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 35Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!…
Ainsi Jésus sait qu'ils ne savent pas qui Il est. Mais de surcroît ils sont des soldats d'une armée d'occupation qui persécutent les Juifs depuis longtemps et dans laquelle toute désobéissance c'est la mort immédiate. Dans ce sens ils ne sont pas les donneurs d'ordre. Voilà pourquoi ce pardon invoqué à l'impératif ne peut concerner tous ceux qui tuent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire