"N’acceptons que les machines QUI RENDENT SERVICE à l’homme, pas à celles qui l’éliminent, juste pour améliorer les profits des entreprises. Prenons l’exemples des caisses automatiques dans les supermarchés. A quoi servent-elles, sinon à bannir du travail des
milliers et milliers de caissières ? Disparition des pompistes aux pompes à essence, disparition des guichetiers dans les postes, des employés dans les banques, etc. Partout l’humain chassé, juste pour gagner un peu de temps (et pas toujours) et plus d’argent (toujours). Le Parisien du jour (18/02/18) nous annonce que les TGV (après les voitures particulières) pourraient être demain pilotés automatiquement. Une expérimentation est prévue dans les mois à venir."
On est effondré de rire. Ou de tristesse au pays de la rationalité.
Mon arrière grand père faisait du "profit" avec des taxis en calèche.
Il a subi le passage aux voitures à moteur thermique en s'adaptant, en particulier en faisant plus d'agriculture et d'élevage toujours pour faire du "profit" et faire vivre sa famille. Il lui fallut vendre les chevaux, un déchirement. Et une perte considérable comme pour les calèches.
C'est précisément les personnes qui fustigent le "profit" dans une posture marxiste voire post marxiste qui nous disent aussi que le travail de caissière est indigne et totalement inintéressant. L'innovation et la technique qui sont les moteurs du capitalisme (et non le profit) vont supprimer ce travail comme tous ceux qui sont dangereux par des robots.
Et voilà que nos humanistes s'offusquent? Incohérence au coeur de la théorie post marxiste. La misère et le malheur leur convient pour victimiser et theoriser. Ils en sont à souhaiter leur perennité.
Mais revenons rapidement sur l'intelligence. Je ne m'étendrai pas sur la définition adoptée. Simplement faire de l'intelligence une caractéristique des systèmes biologiques c'est faire preuve comme pour la conscience d'un animisme quasi religieux. Bien évidemment que l'intelligence n'est pas une caractéristique exclusive des neurones... L'intelligence est opérationnelle et peu importe l'opérateur.
Mais pour comprendre cela il faut faire et étudier la science.
Ou bien avoir la liberté d'imagination de réaliser où nous en serions aujourd'hui si de tels doomsayers avaient pris le pouvoir en 1950. Les femmes laveraient le linge à la main, les hommes tomberaient des tours en les construisant et l'avion serait réservé aux hommes de l'état.
Ce monde a existé c'est le communisme.
Il a tué des millions de gens et broyés dans ses geoles des millions d'autres.
Le capitalisme est en train de libérer l'homme de tout ce qui rend sa vie dangereuse, assujettissante et malheureuse. Oui l'IA et les robots conduiront plus surement, analyserons mieux un scanner de 1500 coupes du corps humain, choisirons, emballeront et expédieront notre commande de biens; oui ils vont nous aider à meiux vivre au quotidien et supprimerons les "taches" ménagères. Mais ce n'est que le début car il est encore difficile d'imaginer ce monde. Cela se passe devant nous. Pour certains c'est insupportable car c'est l'effondrement de leur architecteure idéologique.
https://www.lecercledesliberaux.com/lintelligence-artificielle-art-de-mal-faire/
Mr Michel Fize est l'auteur d'un article où il démontre une erreur monumentale, celle de "confondre" les terroristes djihadistes et les malades mentaux...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/24/michel-fize-emotion-collective-apres-les-attentats-n-en-faisons-pas-trop_5175847_3232.html
https://www.vieuxmetiers.org/metier_old.htm
jeudi 15 février 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire