dimanche 19 octobre 2008

"Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille." Hannah Arendt

Cette question de la somme nulle est philosophique. Chaque pas dans la connaissance fait naître un progrès et une catastrophe quasi programmée. Je traite avec un nouveau médicament et j'évite des maladies chez un certain nombre de patients mais je sais qu'en utilisant ce médicament j'ai programmé un risque qui va se réaliser aujourd'hui ou demain. Quelqu'un va mourir de mon intervention thérapeutique alors que selon nos calculs beaucoup d'autres seront sauvés. C'est le risque de l'action, alors que si je ne fais rien l'histoire naturelle des choses sera à l'oeuvre. Bien sur au regard de la quantité l'intervention est bénéfique, mais au regard de la vie elle est incompréhensible. Dans notre civilisation où la vie est sacrée une vie perdue efface celles qui sont maintenues. Mais dans d'autres situations le rapport entre progrès et catastrophe est beaucoup plus étroit, intime et étouffant. Le progrès va précipiter la catastrophe; lui donner une dimension immense, apocalyptique. C'est le sens de cette citation d'Hannah Arendt.

Aucun commentaire:

 
Paperblog