dimanche 19 octobre 2008

Fruits et légumes bio: pourquoi j'achète!


J'adore croquer dans une pomme, peler une orange ou un pamplemousse avec les doigts, presser un citron et sentir l'arome des agrumes qui exhale du zeste. Mais voilà il y a de nombreuses années j'ai constaté que ce parfum subtil s'était évanoui et qu'à la place je pouvais constater que mes doigts brillaient de paillettes de cire... L'explication est sur l'étiquette avec en prime au moins trois biocides dans la cire de quoi m'obliger à me laver les mains après. Il est en effet très improbable que l'association des trois biocides et de cires pourtant "alimentaires" soit sans effet sur l'organisme après des années de consommation. Tout simplement parce que cela n'a jamais été testé! Mais aussi parce que cela heurte le bon sens qu'il faut savoir garder intact. L'agriculture biologique n'est ni plus ni moins que ce qui se faisait en agriculture il y a 100 ans environ. Après un parcours assez habituel la vérité fait son chemin. L'AB n'est pas moins efficiente sur une période de dix ans et qui plus est la qualité des fruits, légumes et céréales est sensiblement plus élevée. Par ailleurs le prix est largement surfait en raison de l'absence de concurrence et de réseaux très corporatistes. Depuis que nous savons que le pétrole même s'il reflue aujourd'hui devrait sensiblement augmenter quand la reprise économique mondiale sera là, il est possible de dire que l'AB qui fait l'économie d'engrais de synthèse et de biocides tous dépendants du pétrole pour leur production et leur transport devrait être dès aujourd'hui moins chère que l'agriculture intensiviste.

Aucun commentaire:

 
Paperblog