La médecine n'est pas en crise, nous soignons beaucoup mieux et les résultats des traitements actuels sont prodigieux. En revanche le système Français de soins est devenu inefficient, très coûteux et bureaucratisé à l'extrême. Que se passe-t-il?
Le diagnostic médical du chaos des soins:
la demande générée par les besoins en situation de gratuité et d'autres évolutions dépasse le temps total disponible que génèrent les médecins cliniciens en fonction des incentives .La consultation de recours est devenu une consultation quasi-systématique pour tout état qui s'écarte de la "normalité" et ce à la convenance de temps, de lieu et de délai. Cette consommation étant mutualisée par les prélèvements obligatoires elle est devenue sans limite. Avec, bien sûr, une iatrogénie proportionnelle à l'usage inapproprié des soins et à la prescription automatique exigée. Les antibiotiques mais aussi les antalgiques en sont un exemple. C'est insoutenable.
L'offre s'est adaptée principalement par le stakhanovisme pour la génération qui part. Puis est arrivée la paupérisation et l'incapacité de recourir à l'emploi de collaborateurs. "les médecins en sont à répondre au téléphone, à remplir pendant des heures des formulaires de tous ordres, à rédiger des certificats abscons, à chercher l'information en l'absence de dossier médical électronique et à faire le ménage du cabinet au lieu de consulter".
Ce n'est pas une pénurie de médecins.
Le traitement rationnel avec un bon rapport bénéfice/risque de cette "évolution" est à l'opposé de ce que les politiques font depuis 40 ans:
1/ tournez doucement les boutons. La gratuité pour les maladies pas pour les convenances. Le remboursement pour les maladies pas pour les cures thermales, les taxis à vitres fumées les chaussures orthopédiques parce que j'y ai droit et mes boites de paracétamol au cas où.Le paiement pour tout le reste (Non pas celle là, la CB). Ainsi la demande inutile diminuera et les malades auront plus de créneaux de consultation.
2/ Consultations hors sécu.
À 25 euros on arrête à 18 h c'est déjà près de 50-60 heures par semaine. Avec la liberté de consulter à tarif libre, il y aura plus de créneaux pour le tarif sécu et en plus j'aurai une secrétaire à temps plein et même une IDE... Les Rosbifs sont bcp plus intelligents que les grenouilles (horresco referens). Ces consultations hors sécu permettront de consulter plus de patients. Car c'est l'objectif.
3/ Si vous êtes socialiste (LFI,PS,EM,LR,RN) délivrez des licences d'assurance maladie au premier euro aux assureurs non commerciaux (appelés mutuelles). Les administrateurs CGT, PS et autres chapelles des mutuelles vont gentiment expliquer à leurs "camarades" CFDT la gabegie qu'est la sécu. Ça ira mieux pour tout le monde.
4/ Si vous n'êtes pas socialiste (cas d'école in France), faites donc comme presque tous les pays de l'UE, laissez les assureurs qui ont des garanties financières offrir des contrats d'assurance maladie aux Français et à vos électeurs (qui vous élisent depuis un demi siècle malgré des résultats désastreux) le choix de s'assurer où ils veulent pourvu qu'ils souscrivent un contrat.
Il y a d'autres solutions mais avec celles là on rétablit la situation en moins d'un an.
Là avec le "en même temps" on y est jusqu'à la fin du quinquennat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire