jeudi 24 mars 2022

Partis de l'envahisseur, l'Ukraine et l'état de guerre

 Marianne et l'état de guerre en Ukraine

11 PARTIS MIS AU BAN

La liste des partis interdits est la suivante : Plateforme d'opposition – Pour la vie, Parti de Charij, Nachi, Bloc d'opposition, Opposition de gauche, Union des forces de gauche, Derjava, Parti socialiste progressiste d'Ukraine, Parti socialiste d'Ukraine, Socialistes, Bloc de Volodymyr Saldo.

À LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : "l’Europe paiera le prix fort"

Dans cette liste on retrouve deux partis présents à la Rada, parlement monocaméral (l’Ukraine n’a qu’une seule chambre parlementaire au contraire de la France par exemple) : le premier étant la Plateforme d’Opposition-Pour la vie, deuxième force politique du pays avec 43 sièges. Classé au centre-gauche, ce parti dirigé par Iouri Boïko se distingue par une certaine russophilie. Le président de la Plateforme d’Opposition Pour la Vie a d’ailleurs été un ancien directeur de cabinet du président Viktor Ianoukovytch, actuellement… exilé en Russie. L’autre force suspendue, Bloc d’opposition, est elle-même issue d’une scission avec le parti de Iouri Boïko.

Si les autres organisations suspendues ne disposent pas de députés présents au parlement, il s’agit pour la majorité de partis de gauche. On y retrouve le Parti de Charij, née de l’idéologie du youtubeur prorusse Anatoly Charij, qui défend une politique libertarienne ; Derzava, parti issu d’une branche du bolchévisme, ou encore l’Union des forces de gauche.


https://www.marianne.net/monde/europe/lukraine-interdit-onze-partis-politiques-dopposition-accuses-detre-pro-russes?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1648058680&fbclid=IwAR0VlWY_NhV2pFO8LNvCohziMlNokgLJPJIFApaqQTcz4-GeHfAhWxFM1AY#xtor=CS2-4


https://desk-russie.eu/2022/03/11/face-a-poutine.html 

Aucun commentaire:

 
Paperblog