mardi 28 décembre 2021

Delta et Omicron sans transition

De Delta à Omicron sans transition


Les infections devraient augmenter : nous verrons environ autant d'infections au cours des 2-3 prochains mois que nous en avons eu jusqu'à présent dans l'ensemble de la pandémie.

Moins d'infections sont susceptibles d'être détectées : comme une fraction plus importante des cas sera asymptomatique (environ 90 % contre 40 % des variantes précédentes), moins de personnes chercheront à se faire tester et ne verront donc pas leurs infections enregistrées.

Dans l'ensemble, les hospitalisations et les décès seront inférieurs aux augmentations précédentes : les taux d'infection-hospitalisation et de mortalité par infection d'Omicron sont bien inférieurs à ceux d'autres variantes comme delta.

En quoi omicron est-il différent ? Elle est plus transmissible, mais beaucoup plus susceptible d'être asymptomatique et beaucoup moins susceptible d'entraîner une hospitalisation ou la mort.

Modifications du modèle IHME : nous suivons désormais chaque variante individuellement et prenons en compte la diminution de l'immunité au fil du temps.

Interventions politiques qui aideront : augmentation de l'utilisation du masque et augmentation du nombre de personnes recevant une troisième dose de vaccin six mois après la deuxième. Suivez les admissions à l'hôpital plutôt que les cas signalés, car de nombreux cas seront bénins.

Comment se protéger en tant qu'individu :

Obtenez une troisième dose du vaccin si vous en avez déjà deux, ou obtenez une première dose si vous ne l'avez pas encore fait.

Portez un masque un FFP2, bien ajusté.

Si vous êtes à haut risque en raison de votre âge ou de comorbidités, évitez les rassemblements à l'intérieur.

La gravité de l'omicron est encore incertaine: les retards dans la communication des données autour de la nouvelle année signifient que nous n'aurons probablement pas de clarté avant quelques semaines.

Aucun commentaire:

 
Paperblog