Après la fibromyalgie, la "lyme chronique de Péronne" cela continue, la charlatanisme des maladies sans fin qui permettent à des manipulateurs de maintenir leur patientèle comme des gurus.
"Message destiné aux personnes souffrant d’une CoVid-19 prolongée
Tous les troubles (symptômes et signes) qui vous atteignent sont dus à des phénomènes inflammatoires qui persistent et fluctuent. La CoVid prolongée est en quelque sorte une maladie inflammatoire chronique comme il en existe bien d’autres, hélas.
Pour que cette inflammation systémique (diffuse dans le corps : poumons, système nerveux, muscles, os, articulations, appareil digestif, glandes hormonales…) persiste de cette façon pendant des mois, il est nécessaire – c’est mon point de vue et il est largement partagé – que le processus infectieux qui la suscite, persiste également ; car comment une réaction immunitaire pourrait se poursuivre alors qu’il n’y a plus d’antigènes ?
Les autorités et structures de santé ont bien du mal à reconnaître l’existence de ce syndrome de Covid prolongée et encore plus de mal à chercher du côté de sa physiopathogénie (mécanisme explicatif). Les recommandations de prise en charge de la CoVid prolongée, formulées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sont banales (surveillance du pouls, de la pression artérielle et de la saturation oxyhémoglobinée, repos…) et sans véritable dimension thérapeutique.
Je considère que, comme pour le syndrome Lyme chronique, il faut envisager des thérapeutiques antimicrobiennes (le virus de la covid-19 est un virus à ARN...) car les antiinflammatoires stéroïdiens (corticoïdes), les immunomodulateurs (hydroxychloroquine et autres) et les immunosuppresseurs ne me paraissent pas de nature à induire une guérison, tout au plus une amélioration des symptômes et signes.
Quoi qu’il en soit, les symptômes (ce que l’on ressent et qui ne peut pas être constaté) et les signes (ce qui peut être constaté) que vous éprouvez sont très handicapants et altèrent beaucoup la qualité de votre vie. Ils ne s’expliquent ni par une soi-disant anxiété, ni par une soi-disant dépression mentale, ni encore moins par une soi-disant somatisation – ce diagnostic est à mon avis infondé scientifiquement, malhonnête, honteux et dégradant -, mais bel et bien par une inflammation systémique (diffuse dans le corps) persistante et toxique (cytokines : petites protéines toxiques produites et libérées par les cellules du système immunitaire).
Surtout, tenez bon, battez-vous et faites-vous respecter. Les anxiolytiques et les antidépresseurs ne vous feront jamais guérir, quand ils ne vous aggravent pas. C’est votre corps qui souffre et c’est votre corps qu’il faut réussir à soigner efficacement, ce n’est pas votre esprit qui ne fait que subir les conséquences de votre souffrance somatique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire