Il ne faut pas compter sur les politiques informer de manière transparente dans une situation d’urgence comme d’ailleurs dans une situation où des événements n’en urgent. Les politiques et bien sûr le gouvernement sont dans une position de conflit d’intérêt majeur.
La perspective d’élections qui dans les pays occidentaux se succèdent de manière assez rapprochée, les conséquences économiques sur différents secteurs, leurs erreurs passées dont ils sont parfaitement conscient en particulier l’endettement public, sont omniprésent dans leurs réactions aux événements.
C’est ce que nous savions très bien en France au moins depuis les événements de Tchernobyl mais c’est ce qui se reproduit itérativement. L’administration de la haute fonction publique est dans le même conflit d’intérêt puisqu’elle a été nommé par les politiques et que son indépendance est une illusion. Dans ces conditions les sources d’information peu biaisé sont heureusement nombreuses, il y a la communauté scientifique, les instituts de recherche indépendant, les universités libres mais pas celle de l’État, l’open data.
samedi 7 mars 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire