dimanche 28 juillet 2019

Tritium: tout est bon pour vendre de l'apocalypse et faire peur

"10 Ex. Rupture d’une ampoule de tritium à partir d’un dépôt sauvage de déchets contenant une plaque de signalisation tritiée."

https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_NI-tritium-Loire_20190719.pdf

Une autre intox: ITER ne produira pas du tritium il en consommera...
https://www.iter.org/fr/mach/tritiumbreeding

https://www.atlantico.fr/decryptage/3576489/contamination-au-tritium-des-rivieres-francaises--anatomie-d-une-operation-destinee-a-generer-une-peur-infondee-sur-le-nucleaire-tristan-kamin

Comme pour d'autres sujets l'ignorance et le mensonge sont au rendez vous.
1/ ignorance car le sujet de la radioactivité demande un effort important d'étude pour comprendre la question des doses de l'exposition et de leurs unités. Ensuite parce que se mêlent des phénomènes naturels (et oui Gaïa est radioactive) et la radioactivité liée aux activités humaines dont la principale n'est pas le tritium mais l'irradiation médicale remboursée sécu... (Faites moi mes radios du rachis Docteur j'ai toujours mal).
2/ le mensonge. A toutes les époques de rupture les apocalyptiques et autres collapsologues sont de sortie. L'histoire fourmille de ces esprits et même de ces sectes. Or nous sommes dans une rupture. Fusion, CRIPR, espace, IA, le monde change de dimension et très vite. C'est une opportunité pour les Greta et autres qu'ils soient soignants ou pas de monter au créneau pour affirmer que la date est inscrite dans le livere des Parques dans 10 ans nous ne serons plus là. 

La pensée émotionnelle ou obsessionnelle ou bien les intérêts personnels (Al Gore a très bien vendu ses prédictions à propos de 2010, les médias vivent de ces nouvelles et l'état est ravi car ainsi on ne parle pas de la dette) avant la pensée rationnelle. Nous paierons, comme d'habitude un tribu à cette dissonance cognitive: nous achèterons à ceux qui les inventent les solutions technologiques pour améliorer le cycle du carbone et les nouvelles sources d'énergie.

Aucun commentaire:

 
Paperblog