mardi 9 avril 2019

Dyslexie: un trouble neurodéveloppemental génétique neurologique et non social...

http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/p&e03.pdf

"La dyslexie, en tant que trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture d'origine génétique et neurologique, n'est qu'une hypothèse (comme tous les modèles et théories scientifiques), mais c'est une hypothèse qui est soutenue par un corpus considérable de données empiriques, et qui mérite donc d'être prise au sérieux. La dyslexie est un problème médical qui admet une solution pédagogique, et qui donc nécessite la coopération du milieu enseignant et du milieu médical."
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006322305001204
"Risk factors for dyslexia Dyslexia runs in families and twin studies have established that difficulties with reading and related skills are highly heritable. More recently, molecular genetic analyses have identified many potential candidate genes of small effect associated with individual differences in reading [4]. Notwithstanding the importance of genetic factors, the home literacy environment [5] and the quality of teaching are likely additional influences on reading development."
Genes and dyslexia

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