mardi 31 juillet 2018

Il y aurait plus de 25% de postes médicaux vacants dans les hôpitaux publics

Deux éléments factuels: 1/ bp de petits hôpitaux ayant une activité faible doivent être transformés en centre d’urgence. 
2/ un PH hospitalier cela ne veut RIEN dire !
Il faut regarder quels postes sont vacants en terme de géographie et de spécialités.


Quelles solutions? 
La première c’est de libérer les hôpitaux pour qu’ils puissent embaucher des médecins en fonction de leurs besoins et de manière contractuelle. Le salaire unique pour toutes les spécialités est une ABERRATION égalitariste. Gageons que la macronie n’y touchera pas.

La deuxieme c’est de créer des conditions de prolongation d’exercice attrayantes pour les médecins qui atteignent l’âge de la retraite. (Activité à mi temps diminution des gardes et salaire majoré)

La troisième c’est de supprimer les gardes en doublon public et privé. Ce qui permettra aux équipes de souffler dans la mesure où le payeur est le même!

La quatrième est de favoriser la migration des médecins quand un hôpital est recentré sur les urgences de facon à étoffer les équipes qui ont une bonne activité dans un vrai bassin de population.

Ce sera très difficile sans un changement profond du système de soins en particulier le statut des hôpitaux.



https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/07/11/penurie-medicale-triste-record-274-des-postes-de-praticien-hospitalier-temps-plein-vacants_859768?xtor=EPR-1-%5BNL_derniere_heure%5D-20180711&utm_campaign=NL_derniereheure&utm_source=qdm&utm_content=20180711&utm_medium=newsletter

Aucun commentaire:

 
Paperblog