A blog for humans in the universe, to understand what we know now and to imagine what we don't know. To bridge the gap between the real world, its image in our brain and the ideas generated by.
Il y a quelques jours, la Cour des comptes préconisait dans un rapport de contraindre davantage les médecins pour qu'ils s'installent dans des déserts médicaux. Des propositions jusqu'alors écartées par le gouvernement. Nombre d'entre eux partent en Suisse chercher de meilleures rémunérations et conditions de travail.
Ce spécialiste de chirurgie cardiaque a franchi le pas il y a deux ans. Il a quitté la France pour la Suisse, où il se sent désormais comme chez lui. Il est chef adjoint de service au CHU de Lausanne. Auparavant, le chirurgien avait fait des études en France et 15 ans dans les hôpitaux parisiens. "Plus de moyens ici, dit-il, moins de lourdeurs administratives et un salaire en moyenne trois fois plus élevé en Suisse qu'en France".
La Suisse compte 30% de médecins étrangers
La Suisse, eldorado des médecins français ? Ils seraient environ 2 000, accueillis par un pays qui ne forme pas assez de praticiens. Le docteur Jean-Christophe Leclere a quitté son village de la Marne. Médecin généraliste en milieu rural pendant 25 ans, il est désormais installé ici, à Charmey, en Suisse. Dans cette clinique près de Genève, la moitié du personnel est français. La plupart du temps, les patients l'ignorent. les locaux et le matériel est régulièrement remis à neuf. Le docteur Patet, neurochirurgien, a quitté Lyon il y a sept ans et dit pouvoir mieux exercer son métier ici. Le phénomène ne concerne pas que les Français. Au total, environ 30% des médecins exerçant dans la confédération ne sont pas de nationalité suisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire