samedi 3 juin 2017

Assurance soins complémentaires: tout dépend de vous!

Sur 100 euros versés à sa mutuelle, seuls 57 euros serviront au remboursement des soins, explique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures et du site Goodvalueformoney. En cause : les taxes et les frais de gestion et de commercialisation des assureurs.


Le problème c'est que ce site n'est absolument pas fact checked...


« Sans mutuelle, la santé devient hors de prix », « une mutuelle, c'est indispensable »… Si chacun ne peut que partager l'évidence sociale d'une prise en charge la plus équitable et large possible des dépenses de soins, derrière les slogans se cache une réalité bien différente.

"Au fil des ans, les complémentaires santé sont ainsi devenues un outil significatif de prélèvement de taxes par l'Etat et les organismes de sécurité sociale. Ensuite, contrairement à une idée reçue, la Sécurité sociale (à savoir le régime obligatoire) prend très bien en charge les maladies graves (qui relèvent logiquement de la solidarité nationale). Enfin, s'assurer contre des dépenses de soins courantes « quasi certaines » (dents, vue…) peut finalement revenir plus cher au particulier que s'il les finance par lui-même."


C'est totalement infondé tout dépend de votre consommation moyenne de soins non indispensables.



"Ponction

Historiquement non fiscalisées, les complémentaires santé sont désormais assujetties à 7 % (voire 14 % pour les contrats dits non-responsables) de taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA) plus 6,27 % de taxe de solidarité au profit du fonds CMU (couverture maladie universelle). Concrètement, cela signifie que lorsque vous cotisez 100 euros à votre complémentaire santé, vous êtes ponctionné de 11,72 euros. La « vraie cotisation » encaissée par la mutuelle est donc de 88,28 euros.

Mais ce n'est pas tout, car sur une base 100 de cotisations encaissées par un assureur santé, la quote-part servant réellement au remboursement des frais de soins n'est en moyenne que de 65. Ou passent les 35 % restant ? Chez l'assureur : il finance le coût de la distribution de ses contrats (entre 15 et 20 %), ses propres frais administratifs (entre 5 et 10 %) et les frais de gestion des prestations de soins (entre 4 et 8 %)."

Ponction dit le Monde? Non alignement sur les autres payeurs de taxe avec un énorme bonus sur les SA où l'IS est à 33%. Vous rendez compte que pendant les années 1950-2010 ils n'ont pas payé d'impôts?


"Economies

Concrètement, 100 euros de cotisations santé toutes taxes comprises ne permettent donc en moyenne que de récupérer 65 % de 88,28 euros hors taxes, soit 57,38 euros. Contrairement à ce que pensent la quasi-totalité des Français, il peut donc être préférable de « s'auto-assurer » pour les dépenses courantes ou quasi certaines. Un particulier qui a des problèmes récurrents de vue ou de dents fera des économies en décidant de mettre tous les mois 20 à 30 euros de côté sur son Livret A, en prévision de telles dépenses, plutôt qu'en payant très cher une complémentaire santé couvrant ce type de soins."

Cyrille Chartier-Kastler

http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/05/06/mutuelles-contrairement-a-ce-que-pensent-les-francais-il-peut-etre-preferable-de-s-auto-assurer_4628583_1657007.html#irKWopP3djYj8e2c.99



Ce qui est important à comprendre c'est que l'assurance n'est performante que quand l'assureur garantit un risque catastrophique.
Or la cure thermale, le transport dit médicalisé (à la différence du SAMU), l'indemnité journalière pour un trouble mineur, le rhume, la gastro-entérite de l'adulte, la sinusite n'en sont pas...

Aucun commentaire:

 
Paperblog