Premièrement les revues de recherche en langue française ont beaucoup de mal à admettre des articles sur le mode du peer reviewed. Notamment en sciences sociales.
En France on publie par connivence entre soi et surtout sans contradiction.
Ceci est en train de tuer bien évidemment la crédibilité des journaux publiant des articles de recherche qu'il s'agisse de sciences dures ou de sociologie.
Deuxièmement, Parallèlement à cet effondrement de la recherche académique qui est basée sur la confrontation des idées et la qualité des textes, se développe ce que j'appelle la PDFisation.
Les intellectuels qui ont donné des signes de politiquement correct fondent avec de l'argent public ou d'autres sources des organisations de type associatif, fondation groupe de recherche et s'exonèrent ainsi de la confrontation des idées. Iils sont pour la plupart titulaire d'une nomination elle aussi connivente dans une instances universitaires qui leur permet de mettre en avant un argument d'autorité. Ensuite ils achètent simplement le logiciel Adobe pour créer des PDF.
En France créer un PDF et le mettre en ligne est devenu le mode de publication de l'élite connivente, qui dispense à la masse inculte ses idées hautement filtrees et parfaitement politiquement correctes.
Les exemples sont légions.
La dernière en date que j'ai pu lire et évaluer et la publication de FONDAPOL sur l'antisémitisme.
Une autre perle de cette propagande est le rapport du conseil national de l'éducation qui constitue un sommet dans le domaine de la propagande historiciste et marxiste (cette institution est en effet une émanation du conseil économique social et environnemental, une instance onéreuse et sans aucune création de valeur).
Je conseille à ces membres du conseil économique et social de lire cet article :
Deux avantages :
Premièrement l'article publié dans le journal qui a un comité de lecture.
Deuxièmement c'est un article scientifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire