dimanche 9 juin 2013

Digitaliser l'humain

Témoignage d'un chirurgien français a propos du nouveau paradigme: la digitalisation de l'humain.

"C'était en 1986. Je venais de m'installer dans une clinique comme chirurgien vasculaire et thoracique. Les discussions étaient très vives avec nos collègues radiologues au sujet de l'investissement dans une artériographie numérisée. De quoi s'agissait-il ?
Pour améliorer les images qui nous permettent de faire des diagnostics, il fallait remplacer la radiologie conventionnelle utilisant les films argentiques par une radiologie numérisée utilisant une digitalisation des images prises à l'aide de rayons X.
Nos collègues radiologues n'étaient pas très chauds pour cet investissement et ce pour plusieurs raisons. Il est inutile de revenir sur les questions matérielles, de contrat et d'opportunités liées à l'exercice de la radiologie dans une clinique. 
Plus fondamentalement certains d'entre eux et notamment le plus influent était persuadé que la numérisation ne parviendrait jamais à remplacer la radiologie sur film argentique. Il était question de définition de l'image, de capacité des systèmes de stockage (disque dur), de destruction possible des données…
25 ans après il n'y a plus de radiologie conventionnelle toute la radiologie est numérique mais ce qui est très important c'est que toute l'information médicale est devenue numérique.
La digitalisation de l'information médicale est une vague de destruction créatrice comme probablement la médecine n'en a jamais connu."

Aucun commentaire:

 
Paperblog