mercredi 5 juin 2013

De l'individu Juif à l'état Juif: une même persécution?

Persécuter le Juif est toujours banal dans de nombreux pays.

Dans d'autres cette persécution concerne les seuls Juifs vivants alors que les Juifs morts lors des persécutions multiples au cours de l''histoire inspirent la réprobation, pourquoi? Il semble que les Juifs vivants soient persécutés pour leur responsabilité dans la naissance et le développement d'un état juif, une forme de substitution qui permet de sauver les apparences. On condamne le passé mais on s'acharne sur le présent.

Enfin qu'en est il du Juif en tant qu'état?

La persécution semble se poursuivre sous une autre forme qu'est l'antisionisme. Au fond rien n'a changé et Israël est quelque part diabolisé pour faire accepter la "banalité du mal".

Une persécution traduisant un fossé civilisationnel

Ce glissement est d'ailleurs observé pour d'autres religions. Les Chrétiens sont persécutés et assassinés en Syrie actuellement mais aussi dans d'autres pays musulmans non tant comme Chrétiens mais comme représentant des américains et des européens appelés occidentaux. Alors que les pays musulmans d'afrique du nord et du moyen orient s'enfoncent dans une crise destructrice que les mêmes occidentaux ont malnommé printemps arabe, l'afrique subsaharienne est en train de sortir peu à peu du sous développement grace à une économie libérale basée sur l'entreprise, l'investissement et la production de richesses.


http://www.europe-israel.org/2013/06/la-banalite-du-mal-en-version-planetaire/

Aucun commentaire:

 
Paperblog