"Le Hamas a confirmé qu’il était bien à l’origine de l’exclusion des femmes de marathon.
« Nous regrettons cette décision d’annuler le marathon, mais nous ne voulons pas que les hommes et les femmes courent ensemble», a dit le secrétaire du cabinet Abdessalam Siyyam.
« Nous n’avons pas demandé à UNRWA d’annuler le marathon … mais nous avons posé certaines conditions », a-t-il déclaré à l’Agence-France Presse, citant des coutumes et traditions locales.
Exprimant sa déception devant cette décision, Adnan Abu Hasna a indiqué que l’ONU a passé les derniers jours à tenter de négocier avec le Hamas sur la question de la participation des femmes.
« En fin de compte ils ont insisté pour qu’il n’y ait pas de participantes femmes au marathon, donc nous avons annulé le marathon», a-t-il dit.
« Cette épreuve a été conçue pour mettre en lumière la situation à Gaza et permettre la collecte de fonds pour nos programmes d’été dans lesquels 250.000 enfants participent chaque année. »
« Plus de 256 concurrents internationaux s’étaient inscrits pour participer à la course, dont 119 femmes, et parmi les habitants de Gaza 551 s’étaient inscrits et 266 d’entre eux étaient des femmes. 1600 autres enfants des 243 écoles de l’UNRWA avaient également l’intention de participer » a-t-il dit.
«C’est frustrant pour nous, nous sommes déçus et nous sommes tristes, mais nous ne pouvons pas accepter les conditions du Hamas -. Les accepter va à l’encontre des principes de l’ONU sur l’égalité et les droits des femmes »
Dans les documents d’inscription, l’ONU avait déjà proposé un code vestimentaire discret à la fois pour les hommes et les femmes, précisant que les femmes n’avaient pas besoin de porter un foulard, mais devaient porter des pantalons longs et des tops à manches longues et s’abstenir de porter des « vêtements moulants »."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire