La croissance étouffée par la dépense publique
La première différence avec 29 c'est bien sur le poids de la DP en EZ mais aussi aux US. Cette DP inhibe la croissance car elle met la barre trop haut pour l'investisseur dans les économies développées. Tout investisseur et surtout les start up ont intérêt pour survivre à ne pas investir en EZ ou même aux US car les impôts sont trop élevés, les régulations excessives et en conséquence les possibilités de gain s'effondrent. Et avoir des taux négatifs ne change rien à l'affaire.
La relance par la consommation est un suicide
La deuxième difference avec 29 c'est que nous sommes dans une fin de l'histoire keynésienne. Clairement sans supply side economics on n'en sortira pas. Et bien sur en EZ cela n'en prend pas le chemin. mais aux US c'est pareil. Au lieu de laisser faire on intervient et en remplaçant le marché la misallocation d'actifs s'aggrave: Solyndra, Chevrolet Volt... C'est pathétique et la France n'est pas en reste avec un PM qui attend une voiture Trabant à deux litres/100 kms!
"I like the term i-side economics—for investment and innovation and individual incentive—rather than g-side economics, as in "what has the government given me lately?"
Andy Kessler...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire