jeudi 12 juillet 2012

De troublantes similitudes dans la propension à l'endettement



La dette publique est un sujet qui fâche. Les politiciens de tous bords en France ont un double discours. Vis à vis des électeurs ils veulent se montrer économes mais vis à vis des bénéficiaires de la dette les fontionnaires et ceux et celles qui touchent des subsides sociaux ils multiplient les promesses.
Le résultat est une escalade mortelle de la dette.
La question a qui la faute est souvent l'objet de débat sans aucun graphique et pour cause! Jouranlauex massivement keynésiens et pro-dépenses publiques dont ils bénéficient comme politiques ne veulent pas vraiment que les français jugent dans le détail.
En réalité il n'y a pas eu de gros changement en France, depuis le début de la V ème république soit les gaullistes ou assimilés soit les socialistes et leurs alliés.
Si l'on fait une observation à l’œil de la pente de la courbe ci-dessus il est bien difficile de discerner des changements sauf pour la période 1995-2000 mais en tenant compte de la production de richesses cette singularité de la période disparait car la dette a explosé en % du PIB.
Au total les deux formations politiques qui se sont partagé le pouvoir ont uen responsabilité similaire dans la dépense publique et l'endettement.
Pour autant les gaullistes et assimilés ont été au pouvoir beaucoup plus longtemps que les socialistes. De ce point de vue il y a une différence mais du point de vue de la propension à dépenser de l'argent non gagné.

Aucun commentaire:

 
Paperblog