mercredi 13 juin 2012

Le sport vu par un socialiste étatiste...

La vague rose donne des ailes aux étatistes. Voilà qu'il faudrait un droit au sport...
Il n'est nul besoin de loi, nul besoin de droit pour faire de l’exercice physique ou du sport.
Mr Davant vous nous trompez.
En effet les français ont le temps de travail le plus faible du monde, un pays tempéré et un système capitaliste qui permet à quiconque d'acheter des chaussures pour courir plus efficaces que celles dont disposaient les pro il y a 50 ans...
La course à pied prolonge la vie, elle peut être pratiquée partout.

Il faut simplement faire un choix entre d'un côté la clope, le fauteuil, la télé et de l'autre tourner la poignée de la porte d'entrée pour aller faire de l'exercice dans l'escalier, au travail, dans la rue, à la ville, à la campagne. C'est bien un choix.

Au passage on dénoncera les leit motiv militants de Mr Davant, sans rapport avec le sujet, sur les dépassements d'honoraires, le cout des soins et surtout cette confusion qui de la part de Mr Davant n'est pas innocente entre santé et système de soins.

La bonne marche d'une voiture dépend d'abord de sa conception, de la qualité de sa fabrication et de l’usage qu'on en fait mais pas du garagiste. et bien Mr Davant affirme le contraire. Faire du sport c'est bien entretenir son corps. Il n'est nul besoin d'un médecin.

La santé est un capital personnel que l'on choisit d'améliorer ou de détériorer, il en résulte un équilibre de vie temporaire (oui rappelons le même si nous avons doublé l'espérance de vie moyenne depuis 1850!) qui n'a rien à voir avec l'état, l'assurance maladie, les médecins, mais plutôt avec le progrès économique, la richesse produite, la qualité de la production alimentaire, la qualité de l'eau potable les divers assainissements, la sécurité des outils de production et l'activité physique...
A l'inverse le système de soins a pour but de réparer des maladies dont l'immense majorité sont dues à des choix personnels de prise de risque comme la sédentarité, le tabac, l'alcool, la surbouffe, les drogues. Si le système de soins n'avait pas à prendre en charge ces maladies dépendantes du mode de vie par exemple parce que le tabagisme serait anéanti ou bien que les français se mettraient à faire 1/2 heure d'activité physique par jour la consommation de biens et services médicaux pourrait être réduite des deux tiers..

Alors surtout ne confondons pas santé et système de soins, car le faire conduit à excuser tous les comportements à risque en déresponsabilisant les citoyens.
insistons sur notre liberté et notre responsabilité à travers les choix libres que nous faisons nous rendrons un immense service à ce pays et à ses habitants.



http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/12/sante-et-sport-le-pari-gagnant_1716604_3232.html


Aucun commentaire:

 
Paperblog