Il est important de considérer les effets pervers de la rémunération à l'acte non pondérée. En effet rémunérer un médecin à l'acte sans référence à la pathologie, au patient et à la qualité de ses soins revient à récompenser la mauvaise qualité des soins.
1/ un chirurgien ayant de nombreuses complications et un très bon relationnel aura ainsi des honoraires très supérieurs à un chirurgien ayant d'excellents résultats. De surcroît l'établissement préférera le premier car lui aussi est rémunéré à l'activité et obtient une rémunération pour tous les actes nés des complications.
2/ idem en dentisterie
3/ idem en médecine, guérir vite avec peu de médicaments mais grâce à un diagnostic précis est moins rémunérateur...
4/ en imagerie il est beaucoup plus rémunérateur mais pas meiux de multiplier les examens, en particulier il est préférable que le patient ait le moins d'examens ionisants (RX) possible.
Pour se rendre compte que mesurer ces paramètres est possible vous pouvez consulter ce document que vont recevoir les médecins de certains états US:
http://www.cms.gov/Medicare/Medicare-Fee-for-Service-Payment/PhysicianFeedbackProgram/downloads//2010_individual_qrur_template.pdf
mercredi 18 avril 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire