lundi 18 octobre 2010

Liège Belgique, Octobre 2010

Il faut aller à Liège! Les liégeois sont chaleureux et cette ville lovée dans un méandre de la Meuse avec sa "dérivation" est pittoresque.
Commençons par le positif! Le Thalys est le train à prendre, parfaitement à l'heure à l'aller comme au retour cela rassure. Wifi, restauration c'est un vrai plaisir.
La gare des Guillemins
La gare des Guillemins à Liège réalisée par Santiago Calatrava est un chef d'oeuvre. Malheureusement je n'ai pu voir l'expo qui lui était consacrée au Grand Curtius car elle se terminait le 30 septembre, Calatravas est en effet aussi un artiste sculpteur notamment.
Arrivée sous la pluie et Hôtel.
Je vais au musée par le bord de Meuse et je rencontre des amateurs d'aviron qui rament sur la dérivation.














La famille Soler Le Picasso du musée de Liège

Courir à Liège est possible, le tour de la Meuse liégeoise du premier au dernier pont nécessite de changer de rive car il n'y a pas de chemin du bord de Meuse des deux côtés sur cette distance. Dommage! C'est un parcours intéressant car on voit se dérouler l'histoire de la ville sa vie économique et ce pendant que des péniches naviguent.
Autre attraction sportive dont je n'ai pu bénéficier faute d'avoir réservé: l'aviron. Si vous allez à Liège résevez un cours d'aviron sur la dérivation auprès d'un des clubs.

Les magasins sont nombreux et pour un cadeau je recommande le superbe magasin de design Excentric 18 quai sur Meuse.

Les restaurants de Liège sont assez mal renseignés en fonction de leur qualité, j'ai donc pris des informations locales.
Où manger des moules frites en brasserie? C'est un passage obligé, et il y a un endroit très belge c'est . Bien sur il y en a beaucoup d'autres et si vous aimez ou souhaitez vous frotter de près à des belges en fête allez donc chez As Ouhes place du marché.
Ma préférée avec la blanche de Münich

Les moules pas cuites au micro-ondes...

Frais, classique et beaucoup de monde...

Autres lieux si vous restez plusieurs jours:
La Cantina: pas mal.
Les jardins de Bégart: assez onéreux
Les petits plats canaille du beurre blanc rue du pont
Como in casa: mention spéciale un restaurant bio de grande qualité animée par un propriétaire passionné et bien sur sans végétarisme militant. Un très grand plaisir et une qualité nutritionnelle exemplaire.
Un test c'est le seul restaurant de Liège à ma connaissance à servir du saumon sauvage!

Filet de boeuf bio à peine cuit après avoir été roulé dans des graines de pavot, c'était après le saumon sauvage et c'était un délice!


Légumes verts et rouges...

Très bon merlot du Languedoc

Gomasio...




Vins de bonne facture

Une super tarte au citron et dans ce domaine pour des raisons trop longues à narrer je m'y connais...




Les ponts, les lumières, la nuit du plat pays et la Meuse: retour vers l'hôtel.

Un libanais très fin. C'est rue de la Roture, L'envers du cirque! Quand vous sortez  le soir après le repas vous vous demandez si vous n'allez pas voir les Trois Mouquetaires sortir d'une porte dérobée. Essayez tout simplement les plats du Mezze et le tartare de poisson un délice.
Mezzé

Mezzé j'ai déjà fini le taboulé!


Tartare de poisson 

Tartare de poisson: simple frais et délicieux


Sortie du restaurant: on est au moyen âge? Où sont les Trois mousquetaires? 

Les ponts de Liège la nuit

Ensuite il y a ce que l'on perçoit de la réalité politique et économique. Et là c'est plutôt un copié/collé avec la France...

Aucun commentaire:

 
Paperblog