D de Villepin a créé un parti politique et plusieurs députés UMP pas vraiment sarkozystes et surtout nostalgiques du tout état de la chiraquie l'ont rejoint. Le parcours de Villepin et ses récentes déclarations font de lui le parfait allié de la gauche dans l'UMP. Voyons pourquoi.
1/ Villepin cultive l'art d'agir contre les intérêts de ceux qui ont voté pour son camp.
Le centre droit et la droite nationale ont plusieurs fois favorisé l'accession de la gauche au pouvoir. Je rappellerai simplement:
- V Giscard a eu pour successeur F Mitterand. Le centre droit de J Chirac a été un acteur de cette élection... en faisant voter pour Mitterand. C'est un fait aujourd'hui avéré.
- En 1997 J Chirac, A Juppé et D Villepin dissolvent l'Assemblée alors qu'il n'en était nul besoin et ouvrent toute grande la porte de Matignon à L Jospin. Ainsi par deux fois au moins, mais j'ai passé sous silence les innombrables situations locorégionales similaires et le rôle du FN, les électeurs conservateurs ou libéraux ont été trahis. Villepin par ses prises de positions et le vote des députés affiliés à son parti fait le jeu de la gauche.
2/ L'anti-américanisme primaire et ses conséquences hexagonales.
Villepin a pu acquérir une stature internationale anti-américaine en prononçant son discours anti-Bush à l'ONU. Plus personne ne regrette S Hussein... Mais la politique internationale de non interventionisme de Villepin n'est pas un exemple de neutralité:
"La situation est tragique mais les forces en présence au Moyen-Orient font qu’au long terme, Israël, comme autrefois les Royaumes francs, finira par disparaître. Cette région a toujours rejeté les corps étrangers. Dominique de Villepin (Paris, automne 2001).
En pleine islamisation de quartiers entiers et bientôt de villes, cette position est un soutien direct à la gauche qui pour des raisons électorales est pour l'ethnicisation de la société, maintient que c'est la discrimination socio-économique qui explique la violence alors que jamais par le passé les immigrés n'ont eu une situation plus satisfaisante du point de vue des droits fondamentaux, des conditions économiques (aides, assistanat, assurance maladie, logement ...).
3/ L'économie, la dette et la dépense publique.
Villepin est un étatiste dépensier comme le démontre les années passées avec Chirac à l'Elysée et ses déclarations sur le rôle de l'état, ce qui est l'exact portrait d'un homme politique de gauche. Il ne s'inscrit pas dans l'héritage gaulliste car ne l'oublions pas le Général de Gaulle a été le seul chef d'état de l'après guerre qui a désendetté la France. Du point de vue de la dette Chirac restera insurpassable comme Mitterrand mais ce dernier n'avait pas demandé aux électeurs conservateurs de voter pour lui.
Alors si Villepin faisait trébucher Sarkozy en 2012, il s'agirait tout autant de vengeance que d'une tradition chiraquienne de passeur de la gauche.
http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/columnists/ben_macintyre/article529781.ece
jeudi 29 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire