C'était en Juillet 1969. La Hongrie ou du moins ce qu'il en restait après le traité du Trianon, l'holocauste, la soviétisation de l'économie et l'invasion des tanks russes en 1956 était un pays paisible, pauvre mais les hongrois conservaient une qualité de vie qui dans le bloc de l'Est était notable. Nous avions par exemple pu faire du camping libre à proximité de Budapest pendant plusieurs jours...
Budapest était une capitale communiste, peu de voitures et des magasins invisibles, des façades sombres et tristes... La vie nocturne était très agitée et les bars de la ville avaient en général un piano souvent à queue. Dès le mâtin un pianiste jouait Liszt ou Chopin!
Une Trabant dans les rues de Budapest aujourd'hui.
En atterrissant à Budapest Jeudi 06 Mai 2010 je me remémorait ces quelques jours du Budapest communiste qui avaient contribué un an après les évènements de Mai 68 à ma conscience politique.
Après tout la crise économique est un moment privilégié pour voir ce qui se passe dans un pays!
1/ Que fait la monnaie?
Le Forint suit l'euro mais semble se détériorer malgré la chute de la monnaie unique depuis que les investisseurs ont appris que les dettes souveraines de la zone euro étaient colossales et risquées.
2/ Pourtant la vie continue, malgré la récession point de queue devant les magasins! Les bains sont fréqi-uentés comme ici à Gellert!
Références
1/ L'holocauste des juifs hongrois
Année 1941 846,000 juifs soit 6,2% de la population
Année 2001 10,198,315 habitants il reste 12,871 juifs soit 0,1% de la population
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire