lundi 13 juillet 2009

Salaires des patrons dans l'entreprise. Salaries: state and the law

On entend aujourd'hui la volonté affichée de la part de certains politiques:
"Il faut plafonner les salaires des patrons."
Mélenchon et la CES sont pour un écart maximum de 20!
Cette opinion est extrêmement grave car elle correspond à la nationalisation totale de l'économie, c'est déposséder le conseil d'administration et les actionnaires de leur bien.
La seule conséquence de ces initiatives sera la suivante:
délocalisation et très rapidement car la crise financière est une fenêtre qui ne durera pas.
Et ce que certains à gauche appelent une convergence des productifs contre la convergence des financiers cupides est tout simplement une arnaque avec de nombreux idiots utiles.
La finance et ses innovations sont indispensables au développement global de l'économie. C'est la finance qui a permis le développement de l'économie et des grands projets à l'échelle locale ou globale. Les causes de la crise financière, essentiellement le creusement d'une dette globale abyssale, n'est pas en rapport avec les échelles de salaires. Au contraire la sortie de crise ne peut se faire sans de puissants incentives économiques à tous les niveaux. La dette par contre ne peut être combattue sans création de valeur. Il est urgent, non pas de créer de la monnaie mais purger les dettes avec des fonds quelle que soit leur origine. Le salaire des patrons doit rester une affaire de l'entreprise et à ce sujet la démocratie d'entreprise notamment dans les grandes entreprises doit mieux fonctionner ou fonctionner tout court.

Aucun commentaire:

 
Paperblog