samedi 27 septembre 2008

Acheteurs de bio vous êtes arnaqués

Le bio a le vent en poupe mais il va subir lui aussi la crise.  Mais au fait pourquoi le bio est plus cher que le conventionnel? La dessus pas un mot chez les écologistes idéologues qui défendent l'agriculture biologique avec un présupposé politique anticapitaliste. Il y aurait trois explications
-le rendement en AB est moindre qu'en conventionnel
-les légumes et fruits sont tout à la fois moins riches en eau et donc plus riches en substances nutritives
-la petite taille du marché de l'AB aumente les coûts de distribution.
Nous allions voir pourquoi ces trois raisons avancées sont fausses et pourquoi aujourd'hui les acheteurs de produits de l'AB sont arnaqués.
1/http://www.lesechos.fr/info/agro/afp_00079492-budget-2009-doublement-du-credit-d-impot-en-faveur-de-l-agriculture-bio.htm

Le projet de budget 2009, présenté vendredi, prévoit de doubler le crédit d'impôt en faveur des exploitations agricoles consacrées au bio, en le portant à 2.400 euros par an, majoré de 400 eur/ha cultivé en bio.
Jusqu'à présent, ce crédit d'impôt était plafonné à 1.200 eur/an et la majoration par hectare à 200 euros dans la limite de 800 euros.
Avec les nouvelles dispositions, la majoration à l'hectare serait étendue à 1.600 euros.
Ces nouvelles dispositions s'appliqueraient à compter de l'impôt sur le revenu dû au titre de l'exercice 2009.
Pour le ministère du Développement durable, il s'agit de soutenir l'objectif de 20% de repas bio dans les cantines des établissements publics et de répondre aux ambitions du Grenelle de l'environnement, qui sont de tripler les surfaces de bio d'ici à 2012, soit 6% de la surface agricole utile.


Aucun commentaire:

 
Paperblog