samedi 21 août 2010

Combien coute une prime d'assurance maladie individuelle souscrite en France?

Imaginons que plusieurs assureurs puissent proposer un contrat d'assurance maladie... Quelle serait la prime et quelles seraient les garanties?
1/ un étudiant étranger se voit proposer par la LMDE un contrat apparemment généreux à 560 euro par an. Garanties du 01/10/n au 30/09/n+1
2/ un étudiant français expatrié pour ses études peut s'assurer pour 243 euro x 4 = 972 euro. Le contrat est assorti de garanties classiques.
Ces tarifs sont assez surprenants. En effet le coût des soins est très différent suivant les pays et il parait peu vraisemblable que le coût moyen des soins soit en France de moitié inférieur a celui qu'il est en moyenne dans le monde.
Il s'agit en effet de primes individuelles pour un étudiant.
Mais surtout on peut en examinant ces tarifs (il ne s'agit pas de prix de marché car il n'y a pas de concurrence mais ne pouvant taxer les revenus on peut estimer que la sécu s'approche d'une certaine manière des coûts) chacun peut mesurer l'extraordinaire machine de redistribution qu'est la sécu. Pour cela un salarié ou une profession libérale du même âge devra ajouter toutes les cotisations assurance maladie et comparer aux 560 euro demandés à un étudiant. On peut comprendre ainsi une partie de la question cruciale du poids des prélèvements obligatoires dans ce pays.
Le remboursement sans limites de toute consommation de soins a ainsi abouti à priver le pays de ressources pour créer de la richesse. Il a affaibli le système de soins et surtout il ne contribue pas à une meilleure espérance de vie ou qualité de vie car les résultats du système de soins sont très largement surestimés par tous ceux qui ont un intérêt à la croissance des dépenses et ils sont nombreux.

Aucun commentaire:

 
Paperblog