lundi 10 août 2009

Le flash d'une phrase qui contient en elle la vérité/réalité : l'aletheia

« Deux courants en apparence opposés, pareillement néfastes dans leurs effets et finalement réunis dans leurs résultats dominent aujourd’hui nos établissements d’enseignement initialement fondés sur de tout autres bases : d’une part la tendance à élargir autant que possible la culture, d’autre part la tendance à la réduire et à l’affaiblir. Selon la première tendance, la culture doit être transportée dans des cercles de plus en plus vastes, selon la seconde on exige de la culture qu’elle abandonne ses plus hautes prétentions à la souveraineté et qu’elle se soumette comme une servante à une autre forme de vie, nommément celle de l’Etat. »
F. Nietzsche

Références
1/ Romilly Jacqueline de. La construction de la vérité chez Thucydide. Paris: Juillard 1990.

dimanche 9 août 2009

Taxe carbone ou permis d'émission? Cap and trade or carbon tax?

Peu à peu le réchauffement climatique devient le changement climatique. Alors que l'énergie fossile touche à sa fin (sur une échelle temps de la terre) et aura été un instant de notre quête d'énergie, les gouvernements du monde entier cherchent à réduire les émissions de CO2. Rappelons simplement que sur un plan factuel les conséquences sanitaires des émissions de dioxine et autres cancérigènes, le déversement de millions de tonnes de produits chimiques et radioactifs dans l'environnement est beaucoup plus dangereux pour l'homme d'aujourd'hui et ses enfants que le CO2 ...
Peu de français ont reçu une enseignement économique de base; c'est pourquoi la notion d'externalités négatives est si obscure! Et il s'agit bien de cela. L'activité humaine a une série d' externalités négatives que le marché méconnait car les instruments de mesure et le partage de l'information sont à leur balbutiement. ces externalités négatives sont sources de nuisances qui entravent l'économie et ne sont prises en charge par personne. Il en résulte que la prise en compte et la correction de ces externalités négatives est potentiellement une façon d'améliorer le fonctionnement économique. C'est la thèse de A Pigou. Ce dernier a proposé une taxation par l'état de ces externalités négatives. La TIPP est une taxe Pigou, elle taxe la consommation de pétrole.
R Coase en 1960 a démontré qu'il n'était pas nécessaire que l'état se mêle de taxer et qu'un système de permis d'émissions négociables sur le marché était plus efficace. C'est le cap and trade. L'état fixe le cap en l'occurence le plafond d'émission, délivre des permis et laisse les acteurs du marché négocier ces permis. Ceux qui font des efforts pour moins polluer revendent leur permis et sont récompensés sans intervention bureaucratique et onéreuse de l'état.
C'est ce que l'UE fait depuis des années.
Notre gouvernement veut lui une taxe arguant de multiples obstacles à la mise en place d'un cap and trade à l'échelon individuel...
Ce n'est que poudre aux yeux. On veut tout simplement augmenter, étendre et politiser la TIPP! Cette taxe carbone est une spoliation supplémentaire, elle aggravera la situation économique en soustrayant du pouvoir d'achat à ceux qui en ont encore. Car bien évidemment beaucoup seront exemptés de la taxe. Le cap and trade lui a un énorme avantage car il responsabilise tous les citoyens et récompensent les moins pollueurs. Trop simple! La taxe est plus politique, gageons qu'on va encore aller à la pêche aux voix.
 
Paperblog