samedi 9 février 2013

Greg Mankiw et l'immigration

En réalité ce que Greg oublie c'est que même aux états unis le sentiment anti-immigré est nourri par l'état providence qui déverse des subsides et des avantages sociaux à des gens inemployables.
Je suis résolument pour une société ouverte, pour une société d'opportunités, au mérite et dans une compétition loyale.
L'état providence est justement l'inverse de cette société, en assistant les personnes immigrées ou non qui sont inemployables ils les précipitent dans une trappe "sociale" et les empêche de trouver un travail.

Par ailleurs quels sont les besoins des sociétés développées?
Réponse: informatique en tête!
Vous pensez que les immigrés qui arrivent en Europe sont informaticiens? Que l'on peut les former en 3 semaines comme au temps de Renault Billancourt?


http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/la-france-connait-une-grave-penurie-d-informaticiens-1136/




http://www.nytimes.com/2013/02/10/business/how-economics-has-benefited-from-immigration.html?smid=pl-share&_r=0

Bruno Lemaire plus à gauche que Hollande...

Le drame du centre UMP c'est de ne tirer aucune leçon des échecs et de faire un copier/coller du programme PS en changeant la première page.
Un exemple?
Nous pourrions prendre la "politique de santé" de Mme Bachelot mais B Lemaire vient de nous distiller une perle étaticosocialiste qui révèle son fond idéologique:



"La baisse du budget européen est un événement historique sans précédent dans l’histoire de l’Union. Cela démontre-t-il d’une nouvelle conception de l’Europe ?

Une nouvelle conception je ne sais pas mais il est certain que l’Europe recule et que François Hollande en porte la responsabilité personnelle. L’Europe est malheureusement en train de faire un choix terrible qui n’est autre que celui de la renationalisation des politiques. Cela se constate notamment autour des politiques d’aide aux plus démunis dont les crédits ont été revus à la baisse. Le symbole est fort puisque cela veut dire que chaque pays va devoir s’occuper de ses pauvres lui-même et ce n’est pas une belle image de l’Europe que nous donnons là. En tout cas, ce n’est pas ma vision de ce que doit être une Union supposée être construite sur une base de solidarité. "

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/bruno-maire-payons-au-sommet-europeen-pots-casses-politique-menee-francois-hollande-depuis-election-633559.html#Jmk8tzPwQShs9cyO.99 



La France qui a besoin de 100 milliards pour équilibrer son budget (cela ne date pas de F Hollande Mr Lemaire... voudrait dépenser encore et encore. Ben voyons le keynésianisme de l'UMP est no limit!

vendredi 8 février 2013

Chômage/RSA contre travail

Les politiciens français continuent à pousser les gens peu employables dans la trappe des aides, allocations et subventions.
Je discutais ce mâtin avec des salariés de l’entreprise et l'un d'eux me récitait le couplet si bien distillé par la presse de France Info au figaro:
"en Allemagne ce sont des emplois précaires."
Je posais alors la question du choix, une société avec un taux d'emploi élevé ou une société avec des chômeurs et des RSA,, quel est votre choix?
Et la question subsidiaire: quand les allocations/RSA/subventions sont en partie payées avec de la dette est ce supportable à moyen terme?
Réponse:
Images intégrées 1

http://www.banqueprivee1818.com/banqueprivee/upload/docs/application/pdf/2013-01/en_prive_n22_janvier2013.pdf

mercredi 6 février 2013

Banques: étatisme ou responsabilisation?


Un modèle politico-administratif.

En France la messe est dite! L'énarchie du plus haut de l'état est persuadée (autopersuadée) qu'elle est omnisciente et en l’occurrence qu'elle est la seule à pouvoir dire quelle activité bancaire est bonne ou mauvaise... La seule justification à cette assertion qui est irréaliste c'est qu'effectivement ce sont d'autres énarques qui sont dans les big banks... Caption du régulateur par le régulé, ou bien connivence irresponsable...

Un modèle d'entreprise responsable donc faillible.

Ailleurs on met en place des systèmes de responsabilisation des banques c'est à dire des équipes dirigeantes.

Responsabiliser c'est in fine reconnaître que la faillite est possible. Aux USA plus de 1000 banques ont fait faillite. Connaissez vous une banque française qui a fait faillite?
Ailleurs la responsabilisation c'est la possibilité de mettre en accusation les banques ou les agences de rating devant la justice...
C'est le sens de la demande de l'état fédéral US de 5 milliards de dollars à S&P pour cause de rating erroné sur les obligations hypothécaires.

mardi 5 février 2013

The other side of the coin: Low Rates Force Companies to Pour Cash Into Pensions

Low rates are a great danger for retirees.


http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323701904578275970591998986.html

Benfluorex: la méthodologie des experts de l'ONIAM

Vous l'avez compris nous sommes résolument engagés à Cosmosophy dans la publication des sources, vers la société ouverte de K Popper...
Il ne semble pas que l'open data progresse beaucoup en France.
Saluons l'ONIAM qui a publié la méthodologie des experts sur le benfluorex en même temps que ces derniers faisaient leur conférence de presse.
Les réflexions des journaleux notamment du Fig me paraissent farfelues...
En réalité ce qui ferait avancer les choses c'est un Collège d'experts internationaux...
Pourquoi?
Nos experts ne sont ils pas bons?
Oh que si mais les conflits d’intérêts hexagonaux où l’état se mêle de tout sont trop nombreux.Il faut les compenser par des experts qui n'ont aucun intérêt de carrière dans l'hexagone...



http://www.oniam.fr/IMG/benflux/imputabilite-benfluorex.pdf

La suite de ce dossier est en train de s'écrire mais rien ne sortira de l'étatisme. Il convient quand on est atteint d'une complication due à la prise du médiator (à condition que l’indication soir conforme à l'AMM id est pas d'amaigrissement ni de dopage sportif) de porter plainte au civil et demander un Collège d'experts comprenant des experts européens et nord américains.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/06/19814-mediator-experts-coeur-critiques

lundi 4 février 2013

Open data: France février 2013

     Déjà ouvert      En cours      Mouvement citoyen

That's a pretty small beginning...
And BTW I would like to give you a link toward a paper which shows clearly the desperate view of open data by french bureaucrats: Mr Golberg in Le Monde!


http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/31/non-les-donnees-de-de-sante-publique-ne-sont-pas-cachees_1825582_3232.html


EU Aims to Free Flow of Funds: toward a european federal banking model?


EU Aims to Free Flow of Funds
http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324761004578281563568661062.html

To my point of view the fed jump which was not done after the WWII and which was pretty impossible at this time because of strong nationalism in Europe, is back in the middle of this foreseeable crisis of welfare states.
Will it occur?
It is very difficult to answer because the reluctance is now reversed. South countries seek a fed mechanism of solvency and north countries seek to avoid an economic downturn if they make big transfers to the first ones.
The main sign of a federal jump would be a true European market of healthcare, pensions, work force and the down sizing of state capitalism...

 
Paperblog