lundi 23 mars 2009

Twenty years from now you will be more disappointed by the things you didn't do than by the ones you did.

So throw off the bowlines, Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream.
Mark Twain

That's all! Enjoy!

Le Pape, le préservatif et la classe politicomédiatique (Pope, condom and the medias)

1/ Ce qui est en jeu c'est tout d'abord la liberté d'expression et sur ce point il faut être intraitable, le Pape n'est pas la pour son élection, sa réélection mais en tant que chef de l'Eglise catholique. Il exprime la pensée de l'Eglise et sur ce sujet comme sur celui de l'avortement il y a un profond désaccord entre l'Eglise et l'immense majorité de la classe politicomédiatique. Les français eux sont beaucoup plus partagés et mesurés. Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas une raison pour s'acharner!
2/ Sur le SIDA. Les résultats de ces trente dernières années (les premiers cas ont été rapportés à Los Angeles le 5 Juin 1981) mettent en évidence:
- que le préservatif réduit le risque de 80% chez les hétéros c'est à dire que le préservatif n'est pas la panacée annoncée car il reste 20% de contaminations!
- que la circumcision réduit le risque chez les hétéros d'environ 60%.
- que la dissémination du virus est maximale en cas de relations multiples concomittantes plutôt que successives.
Le safe sex est donc le sexe avec un(e) partenaire stable sans vagabondage sexuel.
Le Pape est donc fondé quand il dit que vivre sa sexualité en catholique pratiquant est beaucoup plus efficace que le préservatif. Maintenant que conseiller aux africains? Les catholiques leur conseillent de changer de mode de vie et d'embrasser la foi et la fidélité conjugale. Les politiques leur distribuent des préservatifs. En attendant que des armes thérapeutiques efficaces c'est à dire permettant de guérir à un prix abordable soient trouvées il faut préter attention aux propos du pape car il est nécessaire de promouvoir un changement des moeurs en même temps que l'utilisation des préservatifs pour juguler la pendémie. En effet il est clair que baser une politique de prévention sur le seul usage du préservatif ne permet pas d'y arriver. Par ailleurs la pendémie se développe autant par des contaminations hétérosexuelles que par des transmissions mère enfant où le préservatif n'a pas sa place sinon pour éviter une grossesse. Oui mais voilà parler de fidélité conjugale, de changer de mentalité voire de moeurs n'est pas à la mode des médias et même pas des politiques. Alors au lieu de parler des faits des réalités nos braves hommes et femmes politiques basculent dans l'anathème et le lynchage. Les propos approximatifs d'A. Juppé en sont un exemple. La chasse aux voix ne saurait être une excuse suffisante il y a autre chose, une idéologie implicite de la classe politicomédiatique qui au lieu de discuter des faits décrète la pensée unique. Reste la phrase "pourrait l'aggraver". Il semble que la citation des journeaux soit inexacte, puisque la majorité des médias citent: "aggraverait" à vérifier. Là aussi personne ne peut contester que dans un contexte africain et plus particulièrement du sud de l'Afrique, donner des préservatifs peut entrainer une recrudescence des comportements à risque DONT ON SAIT QU'ILS SONT CULTURELLEMENT DEJA TRES PRESENTS. C'est exactement ce qu'a semble-t-il dit le Pape. En conséquence au lieu de polémiquer nous ferions mieux d'examiner les faits, pourquoi la pendémie évolue de la sorte, y-a-t-il des preuves solides que le préservatif permettrait l'extinction de l'épidémie africaine sans changement comportemental, nos actions sont elles efficientes? Il est pour moi tout à fait étonnant que ce soit le Pape qui pose ces questions car elles devraient être notre débat permanent et naturel. Oui mais voilà il semble qu'il y ait plus de tabous dans la société civile que dans l'Eglise.
Références
1/
2/Gray RH, Kigozi G, Serwadda D, et al. Male circumcision for HIV prevention in men in Rakai, Uganda: a randomised trial. Lancet 2007;369:657-666.
3/ N Engl J Med. 2009 Mar 26;360(13):1298-309. Male circumcision for the prevention of HSV-2 and HPV infections and syphilis. Tobian AA, Serwadda D, Quinn TC, Kigozi G, Gravitt PE, Laeyendecker O, Charvat B, Ssempijja V, Riedesel M, Oliver AE, Nowak RG, Moulton LH, Chen MZ, Reynolds SJ, Wawer MJ, Gray RH.
4/ N Engl J Med. 2009 Mar 26;360(13):1349-1351. Prevention of Viral Sexually Transmitted Infections -- Foreskin at the Forefront. Golden MR, Wasserheit JN.
5/ Lancet 28 march 2009
 
Paperblog