Il est des jours ou la presse et les médias français sont la source d'extraordinaire révélations... Oui les singes sont intelligents, cette intelligence est beaucoup plus sophistiquée que nous le pensions et surtout l'apprentissage peut la révéler...
Des chercheurs français s'y sont intéressés.
Vous constatez encore une fois que ce brave Charles était un grand visionnaire et que les Lamarckiens n'étaient pas idiots non plus... Génétique, évolution, épigénétique et plasticité du câblage cérébral, sont les moteurs de l'adaptation exceptionnelle au milieu des mammifères et des humains.
En revanche il y a des limites, la déforestation achèvera les singes et la dysnutrition pourrait ramener notre espèce vers les 6 milliards.
Mais là n'est pas la question, l'intelligence, la lecture, l'écriture etc ont une base génétique. C'est tellement vrai que dans le pitch de ces nouvelles notre journaliste sur BFM TV franchit un tabou: dans le laboratoire il y a un macaque parmi tous les autres qui est beaucoup plus doué pour apprendre à reconnaitre les mots correctement orthographiés... Ah bon il y aurait donc aussi des QI variables parmi les singes? Mais la question suivante est: comment se fait il que les autres n'arrivent pas au même niveau? Ils vivent pourtant dans ces élevages dans une société égalitaire, même nourriture, même cadre de vie, même positionnement géographique, même statut social... Bizarre que dans ces conditions des inégalités aussi criantes persistent.
Je suis sur qu'un chercheur demandera un jour que l'état s'en mêle. Il faudra alors établir des protocoles de discrimination positive pour empêcher ce macaque doué d'apprendre et pour intensifier l'apprentissage chez les autres en pure perte. Et à la fin on constatera que les macaques ne savent plus lire.
jeudi 19 avril 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire