mardi 28 décembre 2010

Electricité en France: la fausse concurrence...

Comment ça marche, Et bien c'est assez compliqué mais les prix de marché sont maintenant accessibles sur la plateforme EEX.com rubrique 
French Financial Power Futures.
Poweo ne vend pas autre chose que du tarif réglementé...
http://medias.poweo.com/fileadmin/contribution/CGV-tarifs-fiche-CRE/POWEO_tarif_particuliers%20Oct10.pdf
Mais quel est le prix du marché?
http://www.eex.com/en/Market%20Data/Trading%20Data/Power/French%20Financial%20Power%20Futures%20|%20Derivatives/French%20Financial%20Week%20Futures%20Chart%20|%20Derivatives/futures-chart/F7B2/2011.01/2010-12-28/a/7/0/0/-
Soit environ 60Euro/Mwh soit 0,06 Euro le KWh. Ce Kwh  qui est revendu entre (HP versus HC) 0,112 et 0,07839 Euro/Kwh par Powéo. Bien sur la marge est incalculable car Powéo nous assure délivrer 100% d'électricité verte... mais c'est grace aux certificats verts.
Mais EDF fait mieux de 0,1412 à 0,0803 (!). La grande fée bleue de l'électricité nationale est très chère!
Direct énergie fait du discount 0,1116 et 0,0711 mais pour un an... Après c'est libre.
Enercoop une coopérative est très très chère: tarif unique 0,1439! C'est curieux que finalement une coopérative soit plus chère qu'une firme à but lucratif, le dividende aux actionnaires dans les firmes à but commercial est finalement moins coûteux pour le consommateur que la gestion coopérative. C'est ce que les coopérateurs appellent une démarche éthique.

Bref c'est bien un cartel et pour le particulier c'est très difficile car le retour aux tarifs réglementés n'est plus possible depuis juillet 2010.

Notons que pour les entreprises les tarifs EDF sont: 0,0841 versus 0,0545.
Pour connaître le prix de revient et la marge il faut se plonger dans les comptes d'EDF.
Au total il est très difficile de choisir; et bien sur quand on appelle pour connaître les détails c'est très compliqué, par exemple que recouvre l'abonnement qui est facturé? En Belgique certains opérateurs ne facturent pas d'abonnement. L'abonnement est il une arnaque? Bien évidemment car vous n'obtiendrez pas la facture détaillée de votre abonnement .

8 commentaires:

Schwoerer a dit…

Je suis consommateur Enercoop. Quand vous dites, que l'électricité y est 'très très chère', il faut ramener les choses à leur juste mesure. Si le consommateur ne change pas ses habitudes, ça lui coûte environ 30% plus cher, soit environ le prix d'une pizza familiale par mois. C'est finalement peu pour une électricité qui s'affranchit des énergies fossiles et du nucléaire qui pose tout de même un sérieux problème de traitement des déchets. Les bénéfices sont réinvestis à plus de 60% dans le développement des énergies renouvelables. Qui fait mieux parmi les fournisseurs d'électricité ? Et tot ça, avec la caution de GreenPeace et du WWF. Excusez du peu !
Par ailleurs, en France, les consommateurs ne payent pas l'électricité à son juste prix. S'ils payaient à EDF ce que coûte réellement la production d'électricité nucléaire, les tarifs seraient bien supérieurs à ce que nous payons à Enercoop.
Vous citez la Belgique : bon exemple. Dans ce pays, les fournisseurs vendent l'électricité à leur juste prix. L'équivalent d'Enercoop y est le fournisseur le moins cher. CQFD !

THEGAP a dit…

Merci de votre commentaire. Je me place dans la perspective du consommateur car l'opacité du système ne permet pas de valider les affirmations des uns et des autres;
1/ EDF selon vous vend à perte. Grace si je vous suis à des subventions étatiques ? Ou bien à ses volumes ? Selon d'autres sources EDF vend très cher car ses coûts sont plombés par une masse salariale excessive. Donc très difficile de se faire une idée précise.
2/ Belgique et abonnements je citais la B car l'abonnement n'existe pas alors qu'il existe chez tous les vendeurs d'électricité en F. Or que représente l'abonnement? Les contrats sont compliqués et il en ressort que l'abonnement est une rente. Si nous étions en régime commercial normal et non pas sopus la houlette de réglementation étatique le client devrait avoir le choix entre abonnement et facturation aux frais réels de l'entretien du compteur. Enercoop n'échappe pas à ce modèle;
3/ Pizza familiale. certes cela "parait" peu mais là n'est pas le problème. Comme pour d'autres aspects de la consommation le prix est un excellent repère de la performance sans quoi il n'y a pas d'avantage pour le consommateur. Cela a été le même problème avec l'agriculture biologique. Il est quand même extraordinaire que le prix Enercoop soit égal au tarif réglementé! Allez encore un petit effort coopérateurs et vous ferez le pas vers une énergie moins chère que celle de l'état. C'est possible.
Enfin je ne débattrai pas du cas nucléaire. C'est un sujet qui en France attise les comportement oui/non alors que la situation est beaucoup plus complexe. Sur les déchets je suis d'accord même si nous avons en France une technique de recombustion qui les limite à la différence d'autres pays. Sur le parc c'est une affaire de 30 ou 40 ans et les énerfies renouvelables ne peuvent remplacer le nucléaire ou le charbon nous le voyons bien en Allemagne. il est donc nécessaire d'introduire de la stratégie et de développer dans le même temps des appareils très en dessous de ceux en service du point de vue de la consommation énergétique, une production in situ que notre monopole a toujours combattue avec acharnement et une intensification des progrès fondamentaux et techniques pour la production énergétique en particulier électrique et son stockage. Encore une fois merci de votre commentaire.

Gilles a dit…

Enercoop très très chère ?
Dans mon cœur oui, pas sur ma facture ;-).
Oui le prix du kWh est (encore) un peu plus élevé que celui du tarif régulé, mais savez-vous qu'EDF Energy en Grande-Bretagne en 2008 a augmenté ses tarifs en deux fois, la hausse sur une année dépassait les 26 %. Excusez du peu.
Pensez aussi qu'il n'y a pas que ce que l'on paye directement. Est-il normal que la quasi totalité du coûts des accidents nucléaires soient pris en charge par l'état et non par EDF ?

Est-il normal que EDF touche la différence entre le prix de vente du particulier et le prix de gros du photovoltaïque alors que les concurrents (comme Enercoop) doivent payer le prix fort ?
N. B. : la différence est payée par la CSPE que tout le monde paye, pas seulement les clients d'EDF.
En clair moi qui ne consomme que des énergies renouvelables non subventionnées pour la production de l'électricité que je consomme je dois aider le concurrent EDF (normal, c'est une petite boîte qui débute) à acherte de l'électricité d'origine renouvelable.

Est-il normal que certains qui achètent du courant nucléaire à EDF le revende au titre d'électricité verte parce que d'autres, à qui ils n'ont pas acheté l'électricité, leur ont vendu un Certificat Vert ?

Les propriétaires du réseau de distribution savent faire la différence : de tous les fournisseurs cités, seul Enercoop a le label www.ClairEnergie.fr

Car l'électricité, ce sont aussi des démarches commerciales plus ou moins honnêtes, des tarifs plus ou moins simples, etc.

THEGAP a dit…

Finalement c'est bien ce que je souligne dans mon titre :
une fausse concurrence sous la pression de l'UE que notre gouvernement et ses hauts fonctionnaires alliés d'EDF ont contourné, as usual bien sur.

Schwoerer a dit…

Je n'ai pas dit qu'EDF vendait à perte. C'est bien plus complexe que ça. Disons que nos impôts sont bien mis à contribution pour la recherche. C'est unemanière indirecte de ne pas répercuter sur la consommation directe. En soi, ça peut être une bonne formule pour nombre de consommateurs. Là où ça devient un problème, c'est lorsque d'autres fournisseurs d'électricité veulent se lancer sur le marché, notamment sur le marché de l'électricité dite verte. Ces fournisseurs n'ont pas d'autre choix que de répercuter sur la facturation.

Payer un abonnement ou non, je dois bien dire qu'à ce jour, je ne me suis pas posé la question. Il me semble bien, mais peut-être que je me trompe, que l'abonnement concerne la location 'réseau'. Ce n'est donc pas EDF ici qui reçoit cette manne, mais ERDF. Consommateurs via Enercoop, on n'en utilise pas moins le réseau ERDF qui facture à la coopérative l'utilisation de son réseau.

La comparaison avec le bio est judicieuse effectivement. Les aides pour la filière agricole bio ne sont souvent pas à la hauteur des aides pour la filière classique.

Au consommateur de choisir : s'il veut manger bio sans changer ses habitudes, ça lui coûte souvent (mais pas toujours : achat local et en direct par exemple) plus cher. Il peut aussi utiliser le même budget en modifiant sa consommation.

Lorsque j'ai quitté EDF pour Enercoop, j'ai cherché ce que je pouvais changé pour amortir le surcoût. On a trouvé : plus de consommation d'eau en bouteilles, mais utilisation d'une carafe filtrante. On est finalement gagnant au bout. Je conçois que ça peut faire un peu 'bricolage', mais ça a été notre propre chemin de réflexion.

THEGAP a dit…

Excellent, chaque individu fait chaque jour chaque seconde des choix économiques qui ont un sens.
Mon propos dans cet article était
1/ d'attirer l'attention sur cette fausse concurrence organisée par le cartel de producteurs.
2/ d'éclairer le choix sur des données purement factuelles c'est à dire le prix du marché et le prix de vente baptisé tarif.
EDF et Enercoop ne vous trompez pas vendent la même chose une tension électrique. j'espère que vous ne croyez pas que les électrons déplacés changent de couleur...
En revanche Enercoop privilégie un mode de production de cette tension électrique de réseau qui ne comprend pas d'énergie fossile; et même si le mot renouvelable est un euphémisme dans l'absolu. Je suis personnellement très favorable aux alternatives car le monopole est réducteur et grossièrement totalitaire pour le consommateur. Pour autant je ne peux que constater les tarifs...

David Saks a dit…

Ce debat met en evidence le role du pluralisme pour plusieurs raisons:
1/ c'est le seul système qui permet a l'innovation de se développer ailleurs que dans le cerveau de l'homme!
2/ c'est le seal systeme qui permet l'a comparaison et le libre choix
3/ c'est aussi ce qui se fait de mieux en terme d'efficience
Toutefois le pluralisme de l'offre en économie de marche doit être base sur des règles impartiales afin de contrarier la tendance naturelle des acteurs de l'offre a carteliser voire monopoliser. Et la nous en sommes loin!

Pierre D a dit…

Bonjour,
concernant "le retour aux tarifs réglementés n'est plus possible depuis juillet 2010", c'est une info obsolète, l'article 66 de la Loi n°2005-781 du 13 juillet 2005 a évolué :La réversibilité a été prolongée sans date butoir (LOI n° 2010-607 du 7 juin 2010 puis LOI n° 2010-1488 du 7 décembre 2010), cf. Legifrance pour les détails
Cordialement,

 
Paperblog