mercredi 16 avril 2008

Médecine foraine, patients nomades?

Vous pouvez et vous avez intérêt à vous faire soigner là où les prix sont les plus bas pour une qualité équivalente? Essayez l'Europe!
Varices, dents, chirurgie esthétique mais aussi prothèse de hanche, chirurgie cardiaque, dilatation des vaisseaux. Une des solutions pour diminuer les coûts est là. D'abord pour ceux qui ont peu de moyens et une assurance restrictive, mais surtout pour stimuler la comparaison des prix et la concurrence. Le marché des soins en France est en effet tout sauf concurrentiel. Les acteurs captent une clientèle sans jamais se faire une concurrence sur les prix ou la qualité. Ainsi sans incitation à la qualité les acteurs se livrent à toutes forces à une bataille stakhanoviste pour faire du volume à prix bas. Cette dérive est encouragée par les tarifs souvent faibles décidés par l'assurance maladie d'état. Tel n'est pas le cas en dentisterie où de nombreux soins ne sont pas tarifés et donc libres. Mais les entrants sont fortement régulés et règlementés en particulier les formes d'exercice et les frais (cotisations maladie, retraite, assurance). Si bien que la concurrence est faible. L'offre des pays de l'ancien bloc communiste est certes lointaine pour nous mais nul doute que pour les allemands par exemple cette offre va trouver preneur.
Nous avons depuis trente ans déplacé les médecins car ceux que l'on faisait (fait) venir pour travailler dans nos hôpitaux coûtent moins cher, au début tout au moins, les pays d'Europe à bas coût du travail incitent au contraire les malades à se déplacer chez eux!

Aucun commentaire:

 
Paperblog