samedi 14 octobre 2023

#Gaza

Quelques rappels historiques que certains préfèrent oublier et qui sont pourtant importants : 

1. En août 2005 Israël quitte entièrement la bande de #Gaza, évacue tous ses soldats et ses 8000 habitants. Le territoire passe sous contrôle total de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, élu six mois plus tôt pour 5 ans. La bande de Gaza est indépendante.
2. En février 2006 les Palestiniens sont appelés aux urnes et donnent la majorité au Hamas, mouvement islamiste, reconnu terroriste par l'UE, responsable de la mort de milliers de personnes
3. En mars 2006 les Israéliens élisent un gouvernement de centre gauche qui s'engage sur un programme diplomatique visant à arriver à une paix avec les Palestiniens avec Mahmoud Abbas.
3. Quelques jours après, le Hamas commet un attentat à Tel Aviv, pour bien signifier son intention de faire capoter tout accord de paix.
4. En juin 2006, des terroristes du Hamas pénètrent en Israël depuis la bande de Gaza, tuent plusieurs soldats et kidnappent Gilad Shalit. Il restera otage 5 ans.
5. En juin 2007 les islamistes de la bande de #gaza prennent le pouvoir par la force. Ils tuent leurs opposants, défenestrent ceux qui opposent une résistance. De nombreux Palestiniens fuient en courant vers la frontière israélienne pour demander de l'aide aux soldats de Tsahal.
6. Le coup du Hamas s'achève le 14 juin 2007. La bande de Gaza devient entièrement sous le contrôle du mouvement islamiste terroriste.
Ce n'est qu'à partir de cette date qu'Israël impose un "blocus" contrôle sur le matériel qui entre/sort).
7. Les Palestiniens ont reçu le contrôle total de leur territoire à Gaza en 2005. Ils auraient pu choisir la voie de la paix. Ils ont choisi la voie islamistes.
Ils auraient pu saisir la main tendue israélienne.
Ils ont saisi les armes et les missiles.
Depuis, plusieurs guerres ont éclaté entre Israël et le Hamas.
A chaque guerre les frappes israéliennes sont considérables.
"Etrangement", entre chaque guerre, la bande de Gaza ne se développe pas. En revanche l'arsenal de guerre du Hamas lui, oui.
Il devient de plus en plus précis, meurtrier.
Tout cela a un coût. Des milliards de dollars entrent dans la bande de Gaza.
Mais ils ont fait un choix : la guerre plutôt que le bien être de la population.
Le week-end dernier le Hamas a exposé une nouvelle fois au monde son visage sanguinaire.
Ils ont à nouveau plongé la région dans une guerre.
Ils tirent à nouveau des missiles depuis des appartements, des hôpitaux, des mosquées.
Il y a ceux qui en ont conscience.
Et il y a les autres, leurs complices de fait, qui refusent de voir la vérité et qui préfèrent remettre en cause la véracité des crimes.


https://www.nouvelobs.com/opinions/20231013.OBS79427/nous-vivons-un-bataclan-puissance-1-000-ici-en-israel.html

Aucun commentaire:

 
Paperblog