lundi 27 mars 2023

Il est vital que la France s'adapte



Le quinquennat 2 et l'avenir de la France.


Une omission couteuse.

Le PR n'a pas dit aux Français que nous ne pourrons pas dépenser autant pour le social et reconstruire notre production énergétique (surtout avec des fonctionnaires labellisés EDF), rééquiper l'Armée Française, rapatrier la production des autres biens et services où nous pourrions être compétitifs.
C'est impossible, il faut dès maintenant choisir ce qui devra être réduit de plusieurs dizaines de milliards.
Il est probable que cette omission du premier quinquennat (et du second) ait des conséquences tous azimuts et en particulier sur les retraites, les soins, le nombre très élevé de fonctionnaires, l'indemnisation du chômage.

Un seul choix est-ce gagnant?

Mais le PR semble décidé depuis la fin du premier quinquennat à réorienter la politique sociale. Or toutes les oppositions sont contre. Les uns gauchistes par la volonté de prendre le pouvoir et d'établir une URSSF à la Chavez, les autres parce que leur ADN c'est l'État et une politique économique, la dépense.
Ils sont aussi dangereux ce qui laisse aux Français un choix monovalent très démobilisateur. Le bloc du centre a fait beaucoup d'erreurs mais les autres sont disqualifiés depuis longtemps. En revanche compte tenu de ce choix réduit l'équation moi ou le chaos ne suffira pas. Il faudra être innovant, réformateur et obtenir des résultats.

Trois disruptions, l'une pour la santé publique, l'autre pour l'économie, la troisième pour le climat est ce suffisant?

Contrairement aux propos délirants des doomsayers les épreuves renforcent. La santé publique, les vaccins, les médicaments ont progressé depuis la pandémie. Il ya une accélération de l'innovation dans le monde. L'invasion de l'Ukraine a conduit a un renforcement de la sécurité de nos approvisionnements et de nos Armées européennes. L'OTAN est plus puissant et plus grand. Jamais la recherche n'a été aussi active autour de l'énergie non carbonée. Nous allons décarboner les productions et l'Europe ne doit pas prendre tous les risques, en particulier pour nos emplois car nous sommes les plus avancés. Au delà des rapports du GIEC ce qui est essentiel c'est de s'appuyer sur les entrepreneurs et non sur les bureaucrates pour avancer. La France a des atouts mais aussi beaucoup de handicaps, dans les quatre années qui restent E. Macron devrait se concentrer sur l'environnement des entreprises pour qu'elles délivrent des solutions dans ces trois domaines avec l'ambition de les vendre partout dans le monde. C'est l'impératif productif qui démarre trop lentement.



Nous sommes en 2023, je ne veux pas pour mon pays 4 ans de chienlit, de régression économique et de perte de confiance.

Aucun commentaire:

 
Paperblog