vendredi 17 avril 2020

L'Allemagne récolte les fruits de la politique de Schroeder et Hartz pas de Merkel...


« Régulièrement moquée pour son train de sénateur en temps de crise et pour sa passivité en temps de paix, Angela Merkel s’est révélée face à la pandémie du Covid-19. L’Allemagne s’en sort mieux que la plupart de ses voisins, avec quelque 3850 décès comptabilisés contre 17.167 à ce jour en France. Et la chancelière y est pour beaucoup. Physicienne de formation, elle a perçu le danger dès le départ de l’épidémie en Chine. Elle a saisi les enjeux et a su les expliquer à ses concitoyens avec un certain courage politique, une pédagogie scientifique et de l’humilité.
Caricaturée en tortue, Angela Merkel a déjà couru derrière plusieurs lièvres français par temps de crise… pour finalement arriver devant eux. Pour Merkel, rien ne sert de tenir des discours «guerriers» comme Macron. Elle a en revanche compris l’importance de se procurer vite les bonnes armes: des masques et des tests de dépistage, commandés, en masse, dès la mi-janvier.
Comme l’explique son ministre de la Santé, ne pas tester, c’est regarder le virus dans le noir avec une lampe de poche. Dépister à grande échelle offre une photographie couleur de l’épidémie. Résultat: les Allemands ont confiance en leurs dirigeants. Discipline et esprit collectif les ont incités à respecter les consignes de distanciation sociale.
Évidemment, d’autres facteurs ont joué. L’âge moyen en Allemagne des infectés est de 49 ans - les premiers étaient des skieurs en bonne santé - contre 62 ans en France. Le système fédéral permet de gérer la crise au plus près des besoins. Avec des dépenses de santé comparables à celles de la France, l’Allemagne utilise mieux les ressources. Son système est plus efficace et a su porter la capacité de 28.000 à 40.000 lits en réanimation: trois fois plus qu’en France. Les dépenses sont davantage focalisées qu’en France sur la médecine de ville, qui gère les cas légers, et la prévention, un atout face au coronavirus.
Enregistrant «un succès d’étape», «fragile», Merkel a annoncé la réouverture des commerces la semaine prochaine et celle des écoles le 4 mai. Sa gestion de la crise a réhabilité une chancelière qu’on disait en fin de course. Au point que certains évoquent un cinquième mandat.»



Est ce AM qui a installé les 25K lits de réa et soins intensifs?
Non ce sont les hôpitaux allemands gérés comme des entreprises de haute techno qu'il sont...
Est ce son ministre de la santé qui a géré la C19? 
Non c'est le RKI... 
Pourquoi les comptes sociaux sont en excédent ce qui va permettre un redémarrage rapide? Parce que les caisses d'assurance maladie sont en concurrence avec tous les assureurs et snt donc gérées au mieux...
Et tout cela c'est qui?
Schroeder et Hartz en 94...

Aucun commentaire:

 
Paperblog