mercredi 17 octobre 2018

Dubito ergo cogito

Douter pour faire un tri rapide entre la science et les croyances, mais aussi la nécessité du doute pour entrer dans la pensée lente et analytique car le tri rapide permet de résoudre seulement une partie des questions posées par le flux d'information.

Doubt to make a quick separation between science and beliefs, but also the need of doubt to enter the slow and analytical thinking because the fast sorting solves only part of the questions posed by the flow of information.





"Mais, de ce que M. Vinteuil connaissait peut-être la conduite de sa fille, il ne s’ensuit pas que son culte pour elle en eût été diminué. Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n’ont pas fait naître celles ci, ils ne les détruisent pas; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin."
Marcel Proust
Du côté de chez Swann p 201


On retiendra bien sur l'extraordinaire:
"Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances" mais aussi la première phrase où la construction "de ce que" sans répéter de avant "la conduite" donne une élégance complexe tellement proustienne...

Aucun commentaire:

 
Paperblog